"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Simple en apparence, l'histoire du Cahier Bleu décline la figure classique du triangle amoureux.
Une jeune femme, Louise, est aperçue nue dans son appartement parisien par Armand, depuis la rame du métro aérien tout proche. Armand, beau parleur, l'entreprend et réussit à la séduire. Louise, cependant, met bientôt fin à ce qu'elle ressent comme une liaison sans avenir, d'autant qu'elle vient de rencontrer Victor, personnage tourmenté dont la sensibilité la touche davantage. Jusqu'à ce qu'elle trouve dans sa boîte à lettres, envoyé anonymement, un cahier bleu : le journal intime de Victor, dont les premières lignes racontent de quelle manière il a un jour, dans le métro aérien, entr'aperçu le corps nu de Louise.
Plus complexe qu'il n'y paraît a priori, Le Cahier bleu séduit par sa construction inattendue, qui reprend plusieurs fois le fil des mêmes événements selon des points de vue différents. Les exceptionnelles qualités graphiques de l'album achèvent d'en faire une oeuvre d'exception, récompensée à sa parution par le Prix du meilleur album au Festival d'Angoulême. Un peu plus tard, en 1998, André Juillard prolonge ce travail avec Après la pluie qui, moins qu'une véritable suite, utilise certains des personnages du Cahier bleu pour lancer une nouvelle intrigue, entre Paris et l'Italie.
Ces deux ouvrages, articulés l'un à l'autre, sont proposés pour la première fois sous la forme d'une intégrale. L'ouvrage se complète d'une interview d'André Juillard réalisée par Thierry Bellefroid.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !