"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 10 août 2019, Fifi Colins, la fille de 10 ans d'un célèbre astronome, intercepte un message « extraterrestre », invitant les terriens à venir sur la planète Mars, le 7 juillet 2035.
Un mois plus tard, elle annonce au monde entier, qu'un programme international liant technologie et formation d'astronautes sera mis en place pour parvenir à atteindre Mars d'ici 2035.
ST&RS (pour « Space agency for Transcendent and Revolutionary technology of Spaceman »), et des écoles d'astronautes, semblables à des centres de formation, sont créés un peu partout à travers le monde.
En décembre 2033, Maho Shirafuné, un adolescent fasciné par le ciel et l'espace, êve de se rendre sur cette planète afin de rencontrer ceux qui sont entrés en contact avec les terriens 14 ans auparavant. Pour cela il décide d'intégrer un lycée un peu particulier qui forme de futurs astronautes. Épaulé par Meguru, son amie d'enfance, et Wataru, un brillant élève qui vient d'arriver dans leur classe, Maho se prépare à passer les difficiles épreuves de sélection pour entrer dans le lycée en question.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu "la vie commence à 20h10" pour lire cette histoire, même si, bien sûr, la personne comprendra mieux la relation de Sophie et Joyce, Sophie et Marc et Sophie et Julien.
Nous y retrouverons les coulisses de la télévision, mais ce n'est plus Sophie qui y retourne. Elle a écrit un roman, qu'un réalisateur de film lui propose de monter et tourner en échange de ses droits de publication. L'histoire existera en film, mais pas en livre. Après quelques jours de réflexion, Sophie accepte en se disant qu'elle n'a plus grand chose à y perdre. Ce film lui permettra de terminer le chemin qu'elle avait entamé en travaillant pour la série La vie la vraie.
Nous y suivons la vie de 3 personnages en même temps : Julien, le frère d'Annie, jeune adulte, Mélanie, sa colocataire et Sophie, qui les rejoint comme 3è occupante de l'appartement. Chacun y évolue à sa manière, selon ses propres problématiques.
Les thématiques de cette histoire sont la famille, le secret, l'amour et les attentes dans une relation. J'ai aimé les retrouver et les suivre, chacun dans leur processus, et individuellement dans leur avancée personnelle.
Je ne l'ai pas lu sur un support classique, livre ou ebook, mais je l'ai écouté en audiolivre. La lecture est agréable et j'ai apprécié les changements de voix pour nous aider à repérer qui parlait. C'est une histoire que j'ai suivi en voiture, dans le train, sans m'endormir bercée par les rails, et même en exécutant des tâches ménagères pour les rendre moins fastidieuses.
J'ai apprécié les leçons que chaque personnage prend dans les situations et surtout le retour de Joyce, la terrible directrice que tout le monde craint. Derrière chaque personne se cache un passé ou des blessures qu'ils soignent, d'une manière ou d'une autre, dans ses choix. Même Joyce. Serait-elle si terrible qu'elle en a l'air ou s'est-elle forgée ainsi pour atteindre le bonheur ?
Une histoire à recommander à ceux qui apprécient les romans feel good, avec humour et beaucoup de poésie. Elle y raconte la vie de pigiste, d'étudiant et de directrice artistique de film. Un monde à connaître, où l'on peut comprendre tout le travail qu'il peut y avoir derrière ce que nous pouvons regarder en 1h20 ou même quelques minutes pour un article.
Je n'ai pas lu le 1er et celui là ce lit sans problème... je pense donc le lire bientôt.
Un vrai bonheur à lire et de bon rebondissements...
J'ai acheté ce livre pour me détendre après des lectures plus tristes. Et ça a marché, j'ai été embarqué directement dans l'histoire (je n'ai pas lu le 1er tome), les pages défilent à une vitesse, incapable de lâcher ce livre ! Très bien réussi, entre humour, amour, la dose parfaite. Le fait d'enchaîner le récit avec le point de vue des 3 héros c'est top mais du coup on arrive jamais à ce dire 'allez je vais me coucher!' car dès qu'on finit un chapitre bam on a envie de savoir ce qui arrive ensuite aux 2 autres !
Bref, un pur délice !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
J'ai acheté ce livre car j'aime lire les histoires drôles, un peu légères pour me détendre après le travail. En plus , Laurent Ruquier l'aime et j'avoue je ne regrette pas, un livre bien écrit, facile à suivre les péripéties des personnages, un pur régal.