Le bien et le mal : comment les fabriquer facilement

Couverture du livre « Le bien et le mal : comment les fabriquer facilement » de Francois Paul-Boncour aux éditions Cent Mille Milliards

Tu en as assez de l'air du temps ? Trop épais, trop stagnant ? Tu en as marre d'être post-moderne, moderne tardif ou encore moderne mélancolique et emberlificoté ? Alors écoute-moi bien. Voici du neuf, de l'amusant, de l'exaltant ! Sur le chemin des Lumières, il reste des pas nouveaux à faire. Par exemple ?Sortir d'une dépendance, d'une minorité dont nous sommes seuls responsables : celle qui nous a fait croire que le Bien et le Mal, éternels et universels, étaient depuis toujours déjà inscrits sur des tables de lois posées dans différents endroits du monde extérieur : chez divers dieux, dans la Nature, chez un seul Dieu tout-puissant, chez l'Homme, dans la Révolution, dans l'Histoire... et j'en oublie. Nous étions comme des enfants cherchant des oeufs de Pâques dans les buissons : où que nous les découvrions, ces tables de lois nous dépassaient. Il est temps de reconnaître que nous nous sommes racontés des histoires à nous-mêmes.