Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le begaiement des maîtres ; Lacan, Benveniste, Lévi-strauss...

Couverture du livre « Le begaiement des maîtres ; Lacan, Benveniste, Lévi-strauss... » de Dany-Robert Dufour aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782910729257
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre entraîne le lecteur habitué des ouvrages de sciences humaines dans une aventure plutôt jubilante.
Tout d'abord, il va sans retenue fouiller là oú cela fait mal en vue d'exhumer le point critique oú les maîtres de l'époque structuraliste (lacan, benveniste, jakobson, lévi-strauss . )... Voir plus

Ce livre entraîne le lecteur habitué des ouvrages de sciences humaines dans une aventure plutôt jubilante.
Tout d'abord, il va sans retenue fouiller là oú cela fait mal en vue d'exhumer le point critique oú les maîtres de l'époque structuraliste (lacan, benveniste, jakobson, lévi-strauss . ) se sont mis à bégayer. ils n'auraient pas bégayé n'importe oú, mais au moment exact de produire un savoir décisif sur la langue ! de là, aurait pu se monter une de ces rituelles entreprises d'extermination de " fausses " sciences.
Mais, loin de récuser ce point instable et de l'imputer à nos aînés comme une regrettable erreur théorique, ce livre en fait le point d'appui d'une facétieuse traversée diagonale des sciences humaines oú l'on rencontre. le stade du miroir, les paradoxes de l'auto-référence, l'objet a, de la théologie négative, l'unheimliche (" l'inquiétante étrangeté " de freud), la logique illogique du mythe, la forme auto-subversive de la promesse, la figure de l'hystérologie et bien d'autres étrangetés.

Deux compères, logos et sogol, mènent la danse; l'un retient et logicise pendant que l'autre renverse les propositions et pousse au paradoxe. et il apparaît, chemin faisant, que les sciences -humaines, là oú elles se nouent entre inconscient, récit et énonciation, pourraient bien n'être concevables qu'autour de cette part mal dite, inéliminable grain de folie ou de sable qu'on ne cesse de vouloir rejeter.
Il s'agirait au bout du compte de figurer ce à quoi pourraient ressembler des sciences humaines prenant au sérieux la division du sujet.

Donner votre avis