Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dix façons de le préparer : le bar

Couverture du livre « Dix façons de le préparer : le bar » de Mic Grenet aux éditions Les Editions De L'epure
Résumé:

Considéré par les gourmets comme le roi des poissons de mer, tant sa chair est fine et parfumée, reconnu par les pêcheurs amateurs et professionnels comme une proie attachante dont la pêche devient rapidement une passion, le bar, vous l'avez compris, est un poisson de charme, auquel on ne peut... Voir plus

Considéré par les gourmets comme le roi des poissons de mer, tant sa chair est fine et parfumée, reconnu par les pêcheurs amateurs et professionnels comme une proie attachante dont la pêche devient rapidement une passion, le bar, vous l'avez compris, est un poisson de charme, auquel on ne peut résister dès qu'on l'a goûté ou dès qu'on a commencé à le pêcher.
Le nom scientifique du bar franc est morone labrax. Bar lorsqu'il est pêché en Atlantique, il devient loubine dans le sud-ouest et drenek en Bretagne, mais, en Méditerranée, il est le loup. En fait, sous ses appellations diverses, il s'agit toujours du seul et même poisson. Terriblement glouton, il est d'une voracité étonnante?: son éternelle faim de loup serait, paraît-il, à l'origine de son appellation dans le Midi. Le bar est à la mode, et c'est une juste revanche, car il fut longtemps ignoré du public, l'extrême altérabilité de sa chair délicate le rendant intransportable loin des lieux de pêche. Mais il n'était sûrement pas inconnu le long des côtes et nul doute qu'il n'ait fait le régal des Anciens car il foisonnait dans la plaine marine dont parle Homère, la Méditerranée. Pourtant, on ne le reconnaît pas sur les mosaïques de l'Antiquité.

Donner votre avis