Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Veiller sur elle

Couverture du livre « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'iconoclaste
Résumé:

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son... Voir plus

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (101)

  • "Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté"... voilà ce que promet la quatrième de couverture de "Veiller sur elle"... Promesse non tenue pour ma part, pourtant sur le papier, les ingrédients étaient là pour me captiver : l'Italie, l'histoire de l'art, le côté "saga"...
    Voir plus

    "Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté"... voilà ce que promet la quatrième de couverture de "Veiller sur elle"... Promesse non tenue pour ma part, pourtant sur le papier, les ingrédients étaient là pour me captiver : l'Italie, l'histoire de l'art, le côté "saga" ou fresque romanesque qui devait nous faire parcourir l'histoire italienne du 20ème siècle. Et donc, d'où vient que l'alchimie ne se soit pas faite ? Peut-être le personnage de Mimo, que j'ai trouvé passablement agaçant dans ses choix ou le contexte historique, évoqué mais de façon finalement assez superficielle, et une écriture qui à mon goût manquait de nerf. Quant à la fin et au mystère de cette pietà, on voit quand même le coup arriver de loin...
    Voilà, je regrette de ne pas aller dans le sens des bons avis car manifestement ce livre a trouvé son public, il n'était juste pas pour moi et je suis contente de passer à autre chose.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Amitié ✨

    Deux adolescents,
    deux personnes que tout oppose.
    Ils n’auraient jamais dû se rencontrer.
    Et pourtant… va naître une histoire d’amitié sur plusieurs décennies.

    Viola, grande rêveuse, animée par la science et le savoir.
    Mimo, les pieds sur terre, passionné par la...
    Voir plus

    Amitié ✨

    Deux adolescents,
    deux personnes que tout oppose.
    Ils n’auraient jamais dû se rencontrer.
    Et pourtant… va naître une histoire d’amitié sur plusieurs décennies.

    Viola, grande rêveuse, animée par la science et le savoir.
    Mimo, les pieds sur terre, passionné par la sculpture.
    Une histoire d’amitié avec ses hauts et ses bas.

    L’art, l’Italie, l’amitié, l’Histoire…
    Un bon mélange de thèmes que j’aime !

    La plume est très agréable, douce, sensible.
    Sublimée par un lecteur qui nous embarque dans l’histoire.
    J’ai vraiment apprécié cette version audio !

    Une belle découverte !
    Je sais qu’il y a des amateurs de l’auteur.
    Un de ses ouvrages à recommander ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C’est trop longtemps après sa sortie que j’ai découvert ce livre mais je viens de le savourer avec un immense plaisir. Avec une écriture fine et élégante Jean-Baptiste Andrea m’a fait vivre une très belle aventure, une page d’histoire, côtoyer des personnages attachants dont Mimo le sculpteur...
    Voir plus

    C’est trop longtemps après sa sortie que j’ai découvert ce livre mais je viens de le savourer avec un immense plaisir. Avec une écriture fine et élégante Jean-Baptiste Andrea m’a fait vivre une très belle aventure, une page d’histoire, côtoyer des personnages attachants dont Mimo le sculpteur dont la vie est retracée. Une vie dédiée à l’art, à la beauté et à Viola.
    Et puis l’Italie ! Florence, Rome, la campagne génoise, tous les ingrédients sont là pour me permettre de classer ce roman parmi les plus beaux que j’aie lus.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Roman sympathique sans prise de tête , d’ facile à lire , le mode de la sculpture à travers la vie d’un fille atteindre de nanisme qui se lit d’amitié avec une jeune femme issue d’une famille italienne récitée

    Roman sympathique sans prise de tête , d’ facile à lire , le mode de la sculpture à travers la vie d’un fille atteindre de nanisme qui se lit d’amitié avec une jeune femme issue d’une famille italienne récitée

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Très belle écriture, beau roman, belle histoire d'amour en deux êtres opposés socialement. Belle revue de l'histoire italienne durant le siècle dernier. J'ai trouvé quelques longueurs.

    Très belle écriture, beau roman, belle histoire d'amour en deux êtres opposés socialement. Belle revue de l'histoire italienne durant le siècle dernier. J'ai trouvé quelques longueurs.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Enfin un Prix Goncourt mérité ! Le style est magnifique. L'histoire est grandiose. Les personnages sont attachants. Un roman incontournable.

    Enfin un Prix Goncourt mérité ! Le style est magnifique. L'histoire est grandiose. Les personnages sont attachants. Un roman incontournable.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'aime Jean-Baptiste Andréa et son écriture fine et délicate depuis ses débuts. Il m'a dédicacé un à un tous ses livres, me confiant à chaque fois ses espoirs mais aussi sa fatigue de ne pas réaliser Le roman, celui qui marque et dont on se souvient. J'ai vraiment aimé ses autres livres mais...
    Voir plus

    J'aime Jean-Baptiste Andréa et son écriture fine et délicate depuis ses débuts. Il m'a dédicacé un à un tous ses livres, me confiant à chaque fois ses espoirs mais aussi sa fatigue de ne pas réaliser Le roman, celui qui marque et dont on se souvient. J'ai vraiment aimé ses autres livres mais effectivement, ce roman là est d'une autre trempe. Du point de vue historique déjà. On suit l'Italie sur un siècle avec ses clivages de classe, sa langue, la montée des Fascistes, les guerres et l'art toujours.
    Mais surtout j'ai adhéré aux personnages et à leurs sentiments. Jean-Baptiste Andréa décrit l'adolescence comme personne, ni trop ni trop peu. Il arrive à nous faire voir ce qui reste des serments adolescents une vie durant.
    Mimo et Viola sont de la veine de Roméo et Juliette. Ames sœurs de milieux sociaux éloignés à une époque où on ne se mélange pas... Fidèles, jamais soumis, deux caractères bien trempés et une vérité , une sincérité entre eux comme on en rêve. J'ai adoré leur amitié, leur connivence, leurs éloignements qui leur permet de mieux se retrouver, leur amour indéfectible.
    Et puis cette fin, cette pirouette artistique, cet outrage hommage merveilleux qui passe presque inaperçu dans les toutes dernières pages et qui m'a fait dire "Alors là, JB bravo!". Oui mon seul commentaire sera celui-là. Bravo!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "Viola était une funambule en équilibre sur une frontière trouble tracée entre deux mondes. Certains dirent entre la raison et la folie."

    Une abbaye, un cercle de frères, l'ombre qui vient, une couverture de laine brune, des secrets, tout est arrivé si vite, une tragédie, des tremblements de...
    Voir plus

    "Viola était une funambule en équilibre sur une frontière trouble tracée entre deux mondes. Certains dirent entre la raison et la folie."

    Une abbaye, un cercle de frères, l'ombre qui vient, une couverture de laine brune, des secrets, tout est arrivé si vite, une tragédie, des tremblements de terre, ne pas parler la langue du pays, partir pour son bien, une promesse de victoire, les yeux des mères, un papillon médiocre, l' ingeniere, un horizon barbelé, pas fait comme tout le monde, un air soupçonneux, des flocons légers, la pierre qui fait ce qu'il est, des interactions, un abbé et des serrures, un sanctuaire primitif, la réputation d'un village, un paysage coloré, un jeune marquis, une confession, de méchante humeur, un coin de lune, des lèvres pleines, des histoires et des légendes, les averses de la nuit, un métier dangereux, un nom comme une mélodie, convenir d'un signal, écouter les morts, un silence complice, un cordon de cuir, l'eau qui comprend l'homme, une raclée publique, un scoop, un spectacle, le Vatican, une enveloppe, une nuit de moins, une violence de déluge, une promesse...


    Je l'avoue, je suis passée largement à côté de ce roman de Jean-Baptiste Andréa, pourtant le style est beau, élégant mais je n'ai pas ressenti autant d'émotions que cela en découvrant l'histoire de Mimo et de Viola.
    J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et pas assez de vivacité.
    Je pensais vraiment que je serai emballée par les thèmes comme l'art, l'amour, l'Italie de l'entre-deux guerres... Mais non....
    J'ai vraiment eu du mal à terminer le livre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.