L'avenir nous appartient

Couverture du livre « L'avenir nous appartient » de Tamara Mckinley aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Londres, 1942. Pour fuir les bombardements autant qu'un mari violent, la jeune Ruby Clark est contrainte de quitter la ville. Direction Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre. Sur place, Ruby tente de se reconstruire et d'oublier l'épisode traumatisant qu'elle a vécu. Par chance, elle trouve vite un emploi d'ouvrière dans une usine d'armement et une chambre chez l'habitant. Mais le couple qui l'héberge n'a rien d'hospitalier, et Ruby craint de vivre un nouveau calvaire. Heureusement, Peggy Reilly la prend sous son aile et l'accueille à la pension du Bord de mer, où règnent chaleur et gaieté. Ruby reprend alors espoir. Se pourrait-il même que se dessine la perspective d'un avenir radieux ?

• Nous retrouvons la pension de Peggy Reilly en plus des histoires parallèle nous nous concentrons autours Ruby Clark qui subi autant les horreurs de la guerre mais aussi la violence d'un mari, comme souvent une âme arrive à la pension des côtes sud est de l'Angleterre et Cliffehaven afin de se...

Nous retrouvons la pension de Peggy Reilly en plus des histoires parallèle nous nous concentrons autours Ruby Clark qui subi autant les horreurs de la guerre mais aussi la violence d'un mari, comme souvent une âme arrive à la pension des côtes sud est de l'Angleterre et Cliffehaven afin de se reconstruire et trouver la paix.
    Les violences conjugales sujet difficiles mais avec la plume délicate de Tamara Mckinley l'espoir et la lumière se trouve au bout du chemin. Une lecture captivante, humaine, bouleversante, les pages défiles rapidement et impossible de lâcher se livre.

"Il lui sembla percevoir au loin le grondement du tonnerre. Ruby s'obligea à ouvrir les yeux, et, d'abord, elle se demanda ce qu'elle faisait au beau milieu de ce jardin plutôt que de se trouver bien au chaud dans son lit. Puis son attention se porta sur le rugissement qui, lourd de menaces, semblait émaner d'un point situé au-delà des collines. Elle s'éveilla pour de bon dans un sursaut.
    _ C'était quoi...? interrogea Jane somnolente.
    _ Je crois que nous allons subir un gros orage, répondit Sarah. Nous ferions mieux de regagner l'abri avant que la pluie se mette à tomber.

Elle se saisit de la couverture.
    _ Attendez, souffla Ruby, qui l'oreille aux aguets, se concentrait sur le bruit lourd, qui à présent s'intensifiait. Ce n'est pas le tonnerre.
    Peggy, qui avait entendu aussi, prit entre ses bras sa fillette en pleurs pour la serrer contre sa poitrine. Elle rejoignit ses pensionnaires, le regard assombri par l'effroi.
    _ C'est une attaque? Je n'ai pas entendu les sirènes.
    _ ça vient du nord, murmura Sarah. Je ne crois pas me tromper en disant qu'il doit s'agir d'un escadron de bombardiers.
    _ Des bombardiers ennemis? glapit la logeuse. Mais pourquoi les sirènes n'ont-elles pas retenti ?"

• Je retrouve des amis avec ce nouvel épisode de la pension du bord de mer, vous souvenez-vous de Peggy, Jim et Ron Reilly? Si vous avez lu un des épisodes de cette série, vous ne pouvez qu’avoir en mémoire cette famille dont les lecteurs de Tamara McKinley se sentent si proches et si vous ne les...

Je retrouve des amis avec ce nouvel épisode de la pension du bord de mer, vous souvenez-vous de Peggy, Jim et Ron Reilly? Si vous avez lu un des épisodes de cette série, vous ne pouvez qu’avoir en mémoire cette famille dont les lecteurs de Tamara McKinley se sentent si proches et si vous ne les connaissez pas encore, il est grand temps d’organiser cette rencontre.

Quel bonheur de retrouver toutes ces personnes que j’ai l’impression de connaître depuis des années, cette famille de sang mais aussi de coeur, ces êtres à l’âme pure qui s’épanouissent en assistant et en offrant un foyer chaleureux à ceux qui en ont besoin. Cette fois Ruby va croiser leur route à tous, cette femme si jeune et qui a pourtant tellement souffert d’une vie sous les bombardements mais aussi sous les coups d’un mari violent. Il lui faut de nouveau faire preuve de caractère et de force psychologique afin de tenter de refaire sa vie à Cliffehaven où elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Sa chance sera de croiser la route de belles personnes mais la vie est constamment semée d’embuches et de difficultés, les épreuves ne sont pas que derrière Ruby, la liberté est souvent difficile à conquérir .

• Nouvel opus de la saga de Tamara McKingley, mais que vous pouvez sans problème lire de façon indépendante.

C’est donc avec grand plaisir que nous retrouvons la pension du Bord de mer à Cliffhaven, ses pensionnaires, sa bonne humeur, ses malheurs mais toujours, cette façon de voir la vie de manière positive.
    Ils accueillent une jeune femme de Londres qui fuit les bombes, autant que son mari violent, Ruby Clark.
    Elle se reconstruira dans cette époque chaotique grâce à cette nouvelle vie.
    N’en disons pas plus, ce serait gâcher un plaisir de lecture, un grand air d’optimisme dans cette période compliquée.
    Alors un bon plaid, un chocolat chaud et laissez vous porter !!
    Un grand merci à Mylène des éditions L'Archipel, pour sa bienveillance et sa bonne humeur !!

• L'auteure, au début, présente deux univers : le premier est celui d'une pauvre jeune fille, Ruby Clark, terrorisée par un mari, violent et tyrannique. Le deuxième est celui de la pension de Peggy Reilly, une femme qui accueille dans la bienveillance des femmes qui veulent leur indépendance, qui...

L'auteure, au début, présente deux univers : le premier est celui d'une pauvre jeune fille, Ruby Clark, terrorisée par un mari, violent et tyrannique. Le deuxième est celui de la pension de Peggy Reilly, une femme qui accueille dans la bienveillance des femmes qui veulent leur indépendance, qui ont besoin de soutien.
    Le début est laborieux et je me suis beaucoup ennuyée. Pourtant, dès que Ruby décide de quitter le Londres des bombardements, tout devient plus fluide. Les personnages sont touchants à l'instar de Peggy la logeuse, ou de Stan, le chef de gare qui recueille Roby dans la ville de Cliffehaven.
    Toute une galerie de personnages sont dépeints, tous unis par la même volonté : s'entraider.
    Etonnamment le personnage de Doris m'a aussi touchée. Il s'agit de la sœur de Doris, une bourgeoise qui traite les autres avec dédain et froideur. Elle m'a touchée car on la sent blessée, seule, aigrie par les événements de la vie.
    L'auteure nous plonge dans les années 40 avec la vie au temps de la deuxième mondiale : les tickets de rationnement, les sirènes, les bombardements, la tristesse liée aux séparations de couples, ...
    L'auteure nous tient en haleine avec l'histoire de Ruby qui s'attend à chaque seconde des représailles de son mari et cela fonctionne plutôt bien.
    J'ai bien aimé cette lecture. merci à Netgalley et aux éditions l'Archipel.