Laura, ou les silences du crabe

Couverture du livre « Laura, ou les silences du crabe » de Moretan Fabrice aux éditions Societe Des Ecrivains

"« J'ai cru d'abord à une dilution de l'amour dans la maladie. Puis j'ai compris que la maladie transforme l'amour. Faut-il parler de décantation, et donc de purifi cation ?

L'amour ordinaire n'est plus possible, qu'il soit à faire, à dire ou à partager. Il ne reste qu'à l'éparpiller dans les mille et une petites choses d'une vie désormais tout entière consacrée à aider celle que je continue d'aimer. » Entre Laura et Julien, c'est une histoire de feu, de peau, de montagnes, d'exaltation, d'explorations charnelles. L'histoire de deux âmes et de deux corps qui s'appartiennent. Toutefois, la quiétude du couple se fi ssure lors d'un déplacement à Innsbruck, quand Laura est victime d'un accident vasculaire qui paralyse une moitié de son corps. Et si cette attaque est surmontée grâce au dynamisme de la patiente, cet avertissement annonce en fait une sombre nouvelle et préfi gure pour Julien la lente, inéluctable transformation de sa compagne qui a déjà entamé son ultime cheminement. Et pourtant, ce ne sera jamais totalement l'agonie qui occupera le devant de ce texte, mais plutôt la vie et l'amour qui se poursuivent, s'adaptent, se métamorphosent, se subliment face à l'épreuve."