Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Auberge de Fontrousse : La Toscane auvergnate au temps des malles-postes

Couverture du livre « L'Auberge de Fontrousse : La Toscane auvergnate au temps des malles-postes » de Alain Vaure aux éditions La Galipote
Résumé:

L'auteur tisse son récit romancé à partir d'un acte de vente authentique. L'histoire débute par sa signature : les frères Augustin et Étienne deviennent les heureux détenteurs d'une terre de vigne au terroir des Gardes, sur la commune de Glaine, après avoir hypothéqué leur four à chaux. Cet... Voir plus

L'auteur tisse son récit romancé à partir d'un acte de vente authentique. L'histoire débute par sa signature : les frères Augustin et Étienne deviennent les heureux détenteurs d'une terre de vigne au terroir des Gardes, sur la commune de Glaine, après avoir hypothéqué leur four à chaux. Cet achat intervient à une époque où le vignoble auvergnat se développe au pays de Billom, carrefour économique majeur pour les échanges de productions agricoles entre la plaine et la montagne.
Voyant les flux de passage sur la voie royale s'intensifier et les arrêts de charrois plus fréquents au relais de poste de Fontrousse, les habitants font preuve d'ingéniosité. Grâce aux relations nouées avec des artisans clermontois, ils proposent des services adaptés à leur clientèle et tournés vers le progrès. C'est dans ce contexte que l'auberge de Fontrousse voit le jour.

Donner votre avis