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Selon la mythologie grecque, le dieu Pan aurait "inventé" sa fameuse flûte après avoir entendu le chant généré par le souffle du vent dans les roseaux situés en bordure du fleuve Ladon. Cette miraculeuse association de la musique et de la nature constitue le terrain d'investigation de Tinaig Clodoré-Tissot. Archéomusicologue de formation, elle nous fait partager la confection de dizaines d'instruments à partir de matériaux issus de notre proche environnement végétal, minéral et même animal. Pareille démarche rejoint probablement celle des premiers hommes qui ont, eux-aussi, su tirer parti de cette manne naturelle pour établir les fondements de la facture et de la lutherie instrumentales. Les matériaux les plus utilisés : bois ou écorce (bouleau, aulne, sureau, frêne, châtaignier, robinier, aubépine, canne, bambou, calebasse...), tiges, feuilles et fleurs de plantes (pissenlit, lierre, houx, chiendent, gentiane, clématite...), coques ou coquilles (noisettes, pistaches, amandes, cupules de glands...), noyaux (abricot, pêche, mirabelle, cerise, prune, olive...), coquilles d'escargots, bigorneaux, coquilles saint Jacques, pierres, os...
L'ouvrage, d'une présentation très claire, est abondamment illustrée pour mettre l'ensemble des propositions à la portée de tous.
Au programme : différents sifflets et flûtes, diverses anches (pour clarinettes ou hautbois), mirlitons, crécelles, guimbarde, sanzas, claquoirs, hochets, sonnailles, arc musical, lithophones, racleurs, "violons de maïs", divers tambours...
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