L'art de méditer le Coran

Couverture du livre « L'art de méditer le Coran » de Ousmane Timera aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

Dans cet ouvrage, l'auteur veut nous « décomplexer » face à la lecture du Coran. Il nous montre comment le « méditer » sans forcément avoir de connaissances théoriques sur le texte, son contexte, les commentaires des savants, etc. Il veut nous donner les clés pour faire du Coran notre compagnon, en tirer la sagesse infinie et construire un rapport personnel au Livre divin.

L'Art de méditer le Coran s'appuie sur une vision simple et fondamentale du Livre : il est écrit par Dieu, il est clair et il s'adresse à toute l'humanité. D'où cette première question proposée à tout lecteur douée d'intelligence : « Une lettre du Seigneur des univers qui s'adresse à toi, ne mériterait-elle pas que tu prennes le temps de la lire, de la comprendre et de la méditer ? »

Ce petit ouvrage - sorte de manuel - n'a pas d'autre objectif que de « donner les principes et les étapes qui te permettront de comprendre le Coran et d'en tirer les enseignements qui illumineront ta vie. » Il s'adresse à un public très large : de celui ou celle qui vient de découvrir le Livre de Dieu, au lecteur familier soucieux d'y puiser toujours plus de sagesse, en passant par l'esprit perplexe, interpelé par certaines sourates ou certains commentaires érudits.

L'auteur s'attache surtout à nous libérer, à nous faciliter la relation au Coran, à nous décomplexer : c'est un Livre dont les clés sont en chacun de nous, qui n'est réservé à aucune élite. Au contraire, il est d'autant plus lumineux qu'on l'approche en toute sincérité, par la « méditation », c'est-à-dire en le liant autant qu'en le lisant, en respectant sa nature infinie, inépuisable, sans jamais chercher à le figer.

De cette méditation - qui semble tout un art - l'ouvrage commence par nous donner les principes (comment approcher le Coran ?) avant d'en dérouler les étapes. C'est une leçon en deux temps, facile, vivante et généreuse, où la priorité est toujours donnée à la consolidation du lien entre Dieu et Son lecteur.