L'Art Baroque

Couverture du livre « L'Art Baroque » de Yves Bottineau aux éditions Citadelles & Mazenod

Il aura fallu près de trois siècles au mot baroque pour entrer dans l'histoire de l'art sous le sens que nous lui connaissons, après avoir désigné, en portugais, une perle irrégulière et, en français, une nuance du bizarre.

Succédant au maniérisme, à la fin du XVIe siècle, et précédant le... Voir plus

Succédant au maniérisme, à la fin du XVIe siècle, et précédant le néo-classicisme vers 1760, le phénomène baroque couvrira l'Europe entière près de deux siècles. Il est en même temps le premier style occidental à connaître une expansion universelle, gagnant aussi bien l'Orient que l'Amérique latine ; c'est également le dernier grand souffle de l'art chrétien. Phénomène universel, il s'étend à toutes les formes de création : de l'architecture, il passe au théâtre, donne naissance à l'opéra. De la peinture aux costumes, de la sculpture à l'orfèvrerie, du mobilier à l'art des jardins, de la gravure à la céramique, comme de la liturgie à l'ordonnance des cérémonies royales, aucun domaine ne lui sera étranger.

À travers trois continents et plus de vingt pays, revit un art qui, selon le mot de Marguerite Yourcenar, glorifie la volonté de puissance et mêle avec un égal bonheur le définitif et l'éphémère.