"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Réfugié, sans toit et sans papiers, Sahil, un déserteur de l'armée afghane, squatte les souterrains parisiens en compagnie de satanistes qui préparent le prochain vendredi 13. Au menu de la célébration : sang et sacrifice au Père-Lachaise.
Mais Sahil n'y assistera pas. Vendredi 13, il aura un passeport, 15 000 euros, et une nouvelle vie... en échange d'une autre. Car pour les gagner, il doit tuer une jeune femme. Pas grand-chose pour un ancien soldat qui n'a plus de nouvelles de son âme depuis longtemps.
Mais Sahil avait oublié à quel point le diable " ce grand farceur " était mauvais payeur...
déçue, déçue, déçue!!!C'est vraiment pierre bordage qui a écrit çà? où est son imaginaire qui m'enchante tant d'habitude??les ficelles sont énormes, les héros d'un tape à l'oeil ! Sans parler de l'écriture, à un moment j'ai cru qu'il me manquait du texte!
Petite erreur stupéfiante aussi dans le résumé : ce n'est pas le vendredi 13 que le "héros" doit assassiner une jeune femme blonde mais le mardi10! Bref, moi qui suis fan de Bordage je suis affligée!
C’est à un audacieux et réjouissant mélange des genres, des cultures, un melting-pot comme on disait dans le temps que nous invite l'auteur. Le choc des cultures pour Sahil, l’opposition entre son éducation et la vie occidentale. Ce roman ne laisse aucun temps mort, ni à Sahil ni aux lecteurs : c'est rapide, efficace, sans chichi.
Néanmoins, Pierre Bordage ne dédaigne pas faire des remarques sur la guerre en Afghanistan, sur notre manière de recevoir les réfugiés : ce ne sont pas des parenthèses personnelles de l'auteur intervenant en tant que tel dans son roman, il met plutôt ses réflexions dans les voix de ses héros. Il est vrai que le monde qu'il décrit, celui des laissés pour compte, des marginaux n'est pas vraiment engageant, ni leur présent ni leur avenir et que la France n’a pas à s’enorgueillir actuellement ni de ses conditions d’accueil ni de ses conditions de reconduite aux frontières.
Action, rebondissements, personnages attachants et bien décrits avec leurs bons côtés mais aussi leurs travers, lieux glauques et situations qui ne le sont pas beaucoup moins, plus le talent et l'efficacité de Pierre Bordage
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !