Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
Jusqu'ici réservée aux spécialistes dans les « coulisses » des institutions patrimoniales, la conservation-restauration des oeuvres fait aujourd'hui l'objet de nombreux dispositifs de médiation à destination du plus grand nombre. Les visites guidées dans les réserves des musées ou la restauration de tableaux dans les salles d'expositions témoignent, par exemple, de cette ouverture. Par ailleurs, la médiation culturelle connaît actuellement de profonds changements suite à l'introduction des technologies de l'information et de la communication au sein des musées notamment, renouvelant tant l'accès au patrimoine que son appropriation par les publics. Après avoir brièvement présenté les théories et les pratiques de la conservation-restauration, cette étude analyse dans un deuxième temps les enjeux de la transmission du patrimoine du point de vue de sa matérialité. Enfin, à l'aide de plusieurs exemples concrets, la dernière partie rend compte de l'utilité sinon de la nécessité de la technologie numérique dans la médiation de la conservation-restauration, au sein des musées d'une part, dans les laboratoires de recherche et les ateliers de restauration d'autre part.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année
Le jury et les internautes récompensent ce roman publié aux éditions l’Arpenteur