Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans le Beaujolais des années 1900, les jumeaux Camille et Martial sont placés comme petits bergers dans les pâturages qui bordent la Saône.
Et, le temps d'une saison, d'une première séparation, ils n'auront de cesse que de se rejoindre, quitte à commettre un larcin pour payer le passeur. Un vol de trois sous dont ils paieront durement le prix. En effet, séparés par la rivière, ils ne savent pas alors qu'ils vont l'être plus douloureusement et plus tragiquement encore par la vie. Mais, de manière intuitive, ils ont compris que ni la cruauté du destin, ni l'injustice des hommes, ni même la guerre ne pourront les empêcher de partager leurs souffrances.
N'iront-ils pas jusqu'à prendre parfois la place l'un de l'autre pour épargner, chacun à son double, le poids des blessures et pour répondre enfin à l'appel de la rivière ? A travers ce roman terriblement humain, Madeleine Mansiet-Berthaud peint, bien au-delà de l'aventure douloureuse des jumeaux Camille et Martial, l'autre face de la " Belle Époque " et la vie quotidienne des petites gens sur les bords de la Saône.
Après Le Chant de la Praude, salué en 2002 par le Prix Panazo, elle confirme un talent de romancière déjà reconnu par de nombreux lecteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"