"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fils du peintre officiel de la cour, Enio fait ses études à l'école réservée aux enfants des hauts dignitaires où il tombe amoureux de la fille du tsar Jean-Alexandre. Déçu dans son amour, rejeté par son père qui voit en lui le Diable, il s'enfuit dans un monastère hésychaste où sa quête acharnée de Dieu lui fait entrevoir le Néant. L'amour d'une femme le conduira au sein d'une communauté bogomile, l'entraînera à tuer, à mentir et à ruser. Accusé d'hérésie, ce moine défroqué - toujours amoureux de Dieu - subira la torture et connaîtra l'exil. Cette série d'aventures, vécues dans une Bulgarie bouleversée par les courants spirituels et sociaux puis écrasée par l'invasion ottomane, constituent une sorte de voyage initiatique conduisant à la révolte contre toute forme d'oppression et à l'amour de son peuple. Un texte hallucinant.
Emilian Stanev (1907-1979) est considéré comme l'un des meilleurs écrivains bulgares. Déjà publié(s) : L'Antéchrist a été publié pour la première fois aux éditions de l'Aube en 1192. Il n'a jamais été réédité depuis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !