Langelot Tome 4 : Langelot et les saboteurs

Couverture du livre « Langelot Tome 4 : Langelot et les saboteurs » de Vladimir Volkoff aux éditions Triomphe
  • Editeur : Triomphe

Panique en Grande Bretagne, de mystérieux saboteurs s'attaquent aux monuments anglais.

Des touristes français sont soupçonnés. Langelot, agent du SNIF, est envoyé en mission pour y éclaircir l'affaire. Un " voyage organisé " pour notre agent spécial déguisé en touriste indiscipliné, face à la jeune guide interprète anglaise.

• J'ai (encore) bien aimé ce Langelot. Mon héros de bibliothèque verte favori.

J'ai (encore) bien aimé ce Langelot. Mon héros de bibliothèque verte favori.
    Particulièrement comment Langelot (et l'auteur à travers lui) se moque gentiment des Anglais, de leurs coutumes, leur langage et autres curieuses habitudes. Vraiment marrant et bien envoyé dans les (grandes) dents des anglais.
    De plus, cette aventure nous fait visiter Londres avec notre héros à travers les textes et les illustrations de Maurice Paulin. Au passage, je trouve les illustrations couleur particulièrement réussies sur ce volume.
    La fin par contre est un peu brusque et surtout peu crédible : Que des malfrats fassent leur beurre sur de tels paris... Puisque c'est toujours le même qui gagne je pense que ce dernier aurait dû rapidement devenir suspect et donc, que la "farce" n'aurait pas dû durer si longtemps.
    Enfin, ça reste toujours extrêmement agréable à lire, frais, joyeux dans un bon état d'esprit.
    Ah ! il faut noter que dans cette aventure Langelot reçoit sa 1ere blessure en service : une balle de mitraillette qui lui brise le poignet ! C'est pas rien !
    Et pourtant, même pas mal ! Et aucune séquelle dans l'aventure suivante où il a toujours 18 ans, donc très vite remis de cette importante blessure. Pas très réaliste tout ça mais c'est pas grave. l'important c'est qu'il reprenne rapidement du service pour notre plus grand plaisir.