Langelot Tome 17 : Langelot et la danseuse

Couverture du livre « Langelot Tome 17 : Langelot et la danseuse » de Vladimir Volkoff aux éditions Triomphe
  • Editeur : Triomphe

Au cours d'une nouvelle mission au Québec, Langelot est amené à aider une danseuse de ballet à fuit son pays d'origine. Une fuite à rebondissements en smoking dans la neige mais avec l'aide de Canadiens toujours accueillants ! Les poursuivants sont vraiment difficiles à semer ! Avec les personnages déjà rencontrés dans Langelot et le Gratte-Ciel. Ill. Laurent Bidot.

• Ce 17ème tome est encore une aventure de Langelot bien agréable à lire. J'ai surtout apprécié la 1ere partie où il y a tout un montage pour récupérer un document à la place d'un autre. Mais j'ai bien aimé aussi l'astuce des ennemis révélée vers la fin. Je ne vais pas gâcher la surprise mais...

Ce 17ème tome est encore une aventure de Langelot bien agréable à lire. J'ai surtout apprécié la 1ere partie où il y a tout un montage pour récupérer un document à la place d'un autre. Mais j'ai bien aimé aussi l'astuce des ennemis révélée vers la fin. Je ne vais pas gâcher la surprise mais c'est un mode opératoire d'agent secret très crédible qui nous plonge bien dans l'ambiance espionnage est/ouest de la guerre froide. (Cette aventure est sortie en 1972).
    On peut tiquer sur le fait qu'en venant à l'aide de la belle au 1er coup d'oeil, Langelot prend une sacrée initiative personnelle (son habitude pourtant mais pas à ce niveau là), et ce, sans que ses supérieurs ne lui demandent quoi que ce soit. Mais on voit qu'il est complètement tombé sous le charme de la danseuse et qu'il perd ses moyens comme jamais ça ne lui était arrivé. Ça peut expliquer ce coup de folie.
    C'est aussi la 2ème mission de Langelot au Canada et on retrouve avec plaisir Grigri et Phil. L'accent québécois est particulièrement bien rendu.
    Le petit point faible est que l'on comprends vite comment les "as" suivent la trace de Mlle Thyrst et Langelot, alors que ce dernier ne le devine pas tout de suite. C'est une facilité un peu...facile.
    Et pour finir mes réflexions sur ce sympathique roman je note encore une superbe couverture de Paulin, (celle de la 1ère édition, pas celle présentée ici). Presque abstraite, elle suggère très bien le thème et l'ambiance du livre.