Langelot Tome 14 : Langelot suspect

Couverture du livre « Langelot Tome 14 : Langelot suspect » de Vladimir Volkoff aux éditions Triomphe
  • Editeur : Triomphe

Langelot se retrouve accusé de trahison par son propre service, le SNIF ! Il est soupçonné d'avoir subtilisé, au sein même du SNIF, des documents secrets concernant la fusée française Frédégonde. Heureusement, le Pitaine lui garde sa confiance... Langelot en profite pour mener son enquête: investigations de cabines téléphoniques en bancs publics, de 2 CV en Rolls-Royce et de café miteux jusqu'à l'État-Major des Invalides, décidément, les preuves de son innocence ne sont pas faciles à réunir. Illustrations de Laurent Bidot.

• Très bon 13ème tome de la serie Langelot dans la fameuse Bibliothèque Verte.

Très bon 13ème tome de la serie Langelot dans la fameuse Bibliothèque Verte.
    Placer Langelot dans la position de suspect N°1 dans une histoire de fuites de dossiers top secret est un bon point de départ. Il aura comme d'habitude l'occasion de faire preuve de toute sa ruse, sa vivacité d'esprit et de sa chance aussi. Et comme d'habitude, il gèrera l'affaire en solo en prenant des initiatives que ses supérieurs lui demandent souvent d'éviter. Mais cette fois c'est bien justifié car il doit prouver son innocence sans qu'aucun doute ne persiste.
    On retrouve certains personnages secondaires comme ses amis Choupette et le professeur Propergol. Pour ma part ce sont les sempiternelles "blagues carambar" de ce dernier que j'apprécie le moins. Sinon le roman est très réussi.
    L'auteur ne tombait pas dans la facilité paresseuse sous prétexte que ces romans étaient destinés à la jeunesse. Il faisait de la qualité et savait se renouveler, n'était-ce que dans des détails.
    Par exemple j'ai cru un moment que la Langelot-girl du jour était Joséphine, et j'étais étonné de ne pas la trouver aussi... gracieuse que les précédentes. Mais tout s'explique, la vraie Langelot-girl n'arrive que plus tard et répond parfaitement aux critères. D'ailleurs Langelot est rapidement tombé sous le charme. J'ai également bien aimé l'astuce du faux voyage à l'étranger.
    Je finis par l'administration des illustrations de Maurice Paulin, particulièrement ses couvertures. Il était ici en grande forme. Évidemment ce n'est pas de l'affreuse couverture ici présente dont il question.