Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ange de la nuit

Couverture du livre « L'ange de la nuit » de Hermies Michel D' aux éditions Editions Des Crepuscules
Résumé:

« Philosophes vous êtes de votre Occident » ; telle pourrait être l'apostrophe rimbal-dienne que nous adresse cette sentinelle assise. Elle lutte contre le sommeil et nous regarde avec insistance alors que, derrière elle, sous la protection de la croix et de l'ange qui inonde de lumière cette... Voir plus

« Philosophes vous êtes de votre Occident » ; telle pourrait être l'apostrophe rimbal-dienne que nous adresse cette sentinelle assise. Elle lutte contre le sommeil et nous regarde avec insistance alors que, derrière elle, sous la protection de la croix et de l'ange qui inonde de lumière cette scène nocturne, dort l'Empereur Constantin, rêvant de la victoire finale du lendemain. L'ange, la nuit, Piero della Francesca, le regard interrogatif à nous adressé, l'ambiguî-té d'un Occident dominateur en train de naître à la confluence de l'antiquité et du christianisme..., c'est sous la protection de la gloire de cette fresque de Piero della Francesca que nous avons voulu mettre les propos fragmentaires du philosophe, grand amateur d'art, qu'a été Michel d'Hermies, professeur de philosophie en khâgne au lycée Henri IV de Paris.

Donner votre avis