Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Certaines actions sont de l'ordre de la justice.
Elles ont la réciprocité pour règle et prennent appui sur des principes d'équivalence permettant de fonder l'équilibre des relations et des échanges ou de dénoncer ce qui est contraire ; mais le sens de la justice n'est pas sans cesse en alerte et les gens ne passent pas leur temps à se demander ce qu'ils se doivent les uns aux autres. il existe des actions d'un autre genre dont on dit qu'elles relèvent de l'amour ; elles se manifestent par la gratuité, le renoncement au calcul et, par conséquent, la mise à l'écart de l'équivalence devenue inutile ; de ces différents modes d'action, mais aussi de la violence qui réduit la relation à un affrontement entre des forces, ils sont tous capables.
Mais comment en sont-ils capables ?
Et comment font-ils pour passer, parfois soudainement, d'un mode à un autre ?
Luc boltanski examine la possibilité de traiter la justice et l'amour en tant que compétences et esquisse des modèles destinés à clarifier les capacités que les personnes mettent en oeuvre lorsqu'elles réclament justice, donnent gratuitement, recourent à la force ou encore lorsqu'elles basculent d'un mode à un autre.
Ces modèles, appliqués à l'analyse de litiges permettent de mieux comprendre le sentiment d'injustice et les manoeuvres que les personnes entreprennent pour obtenir réparation.
En effet les opérations que les acteurs d'un litige peuvent mettre en oeuvre pour faire valoir leur cause doivent, pour être acceptables, tenir compte de contraintes dont l'analyse permet de dégager des règles, que l'on peut décrire comme on décrit les règles d'une grammaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"