"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un avion écrasé dans la jungle sur une falaise, dans un monde perdu. Plus bas, l'eau monte, tout y passera. Un souverain déchu, entouré de monstres, un savant magicien, une pure jeune fille et sa nourrice, un financier chinois, une ethnologue américaine, un pilote égaré et un jeune premier, des enfants substitués, des sexes transformés, l'amour, des singes presque humains, des humains inhumains, des crimes, des coups de théâtre, et, pour faire bon compte, un dieu, un dirigeable, un baiser, une baleine, bref, vous avez compris, c'est un opéra : théologico bouffe, philosophico baroque, politico bédé, classique et actuel. Prenez, par exemple, La Flûte enchantée, des comics américains des années trente, les débats contemporains les plus pointus - bioéthiques, biopolitiques, écolocritiques, nature & culture, et tutti quanti -, agitez, versifiez, et vous aurez Déluge. Ne riez pas, c'est sérieux : l'humanité survivra-t-elle ?
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