"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nuits est composé de deux pièces - la nuit de montagnacet la nuit de bellelande - dont les intrigues se déroulent simultanément (entre le soir du 24 décembre et le matin du 25), à l'intérieur d'un même cadre spatial (l'adret et l'ubac d'une haute vallée), entre des personnages qui, pour certains d'entre eux, participent aux deux cours d'action.
Dans l'une et l'autre, le diable mène le jeu et retourne le souci d'humanité et l'esprit d'abnégation en folie inhumaine. dans la nuit de montagnac, il endosse la figure, traditionnelle, de l'accusateur et amène des responsables de "l'action humanitaire", retirés dans une ferme isolée pour un moment de réflexion et de retraite, à se soupçonner les uns les autres et à se haïr jusqu'à vouloir se détruire.
Dans la nuit de bellelande, le malin adopte la figure - dont les tragédies du xxe siècle ont révélé le caractère parfois diabolique -, de l'organisateur. les habitants de bellelande prétendent d'abord venir en aide à un convoi de malheureux en perdition (des sans-papiers ? des tziganes venus de l'est ? existent-ils vraiment ? la pièce ne le dit pas). mais, sous l'impulsion du diable, l'organisation des secours se transforme en entreprise de destruction.
Le ressort de la pièce est ainsi constitué par l'engagement progressif de personnes ordinaires, se présentant d'abord comme bien intentionnées, dans le crime collectif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !