"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« D'un homme qu'il sert à rien, l'agence te l'expédie sur un puits de mine, au fond, comme une marchandise sans usage. Sauf que le rebut, il se résigne pas. Il conserve l'ambition de se jeter lui-même dans la poubelle. Dépouillé du peu qu'il emporte, il insiste pour prolonger plusieurs douleurs : le suintement de la parole, la poursuite de corps féminins, le mouvement fastidieux des genoux. En descendant au front de taille, l'amour et le travail se présentent à lui, mais très en dessous de ses espérances. Heureusement que ça finit avec un adversaire qui le restitue à son humanité. Alors, est-ce qu'une société de marché peut fabriquer un mythe pour la mort ?»
La terrifiante descente aux Enfers, dans une mine désaffectée, d'un homme dépouillé de son identité et de ses biens. Ce qu'il se dit fait récit et produit cette pépite noire qu'est Doucement.
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