Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'amour est très surestimé

Couverture du livre « L'amour est très surestimé » de Brigitte Giraud aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290006740
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Onze nouvelles, onze destins racontent la fin de l'amour. Avec justesse et précision, Brigitte Giraud ausculte le désir moribond, les compromis honteux, les naufrages intimes et les silences des couples en train de se perdre. Elle traque les mensonges et le deuil, l'exil intérieur, la vie qui... Voir plus

Onze nouvelles, onze destins racontent la fin de l'amour. Avec justesse et précision, Brigitte Giraud ausculte le désir moribond, les compromis honteux, les naufrages intimes et les silences des couples en train de se perdre. Elle traque les mensonges et le deuil, l'exil intérieur, la vie qui bascule, et chacune de ses phrases, chacun de ses personnages nous tend un miroir.

Donner votre avis

Avis (2)

  • « C’est la fin de l’histoire et vous ne le savez pas » En quelques pages, Brigitte Giraud parle du désamour, cet éloignement progressif de l’autre qu’on a aimé et que, insidieusement, on supporte de moins en moins.
    « La faute à qui alors ? A celui qui a dévoré l’autre ? A celui qui s’est...
    Voir plus

    « C’est la fin de l’histoire et vous ne le savez pas » En quelques pages, Brigitte Giraud parle du désamour, cet éloignement progressif de l’autre qu’on a aimé et que, insidieusement, on supporte de moins en moins.
    « La faute à qui alors ? A celui qui a dévoré l’autre ? A celui qui s’est laissé dévoré ? »
    C’est lucide et sans concessions
    Dans « l’été de l’attente », l’auteure parle de Marie Trintignant, morte sous les coups de son amant Bertrand Cantat. Pas de jugement, juste une tentative pour comprendre l’irrémédiable.
    « Tuer n’empêche pas d’être en deuil »
    Ces onze nouvelles explorent de manière fine, les différentes facettes du couple et de l’amour. Dans « L’habitude », elle raconte une rencontre ratée. La femme dans « Tu me manques déjà » raconte avec une lucidité teintée d’amertume le fossé qui s’est creusé entre son mari, écrivain reconnu, et elle, épouse fidèle gérant le quotidien.
    Plusieurs histoires parlent de séparation, de deuil, d’autres évoquent les enfants. Quant à la dernière, « Le temps a passé », c’est la douceur et la mélancolie d’une femme évoquant le couple vieillissant.
    « Il ne s’agit pas d’un bilan, mon amour, mais d’un élan, un nouvel élan vers toi. »

    Brigitte Giraud aborde ce thème de l’amour dans le couple avec une lucidité douce-amère qui n’exclue pas une certaine bienveillance pour ces « recalés » de l’amour.
    Elle analyse avec subtilité ce qui lie un couple ou, à contrario, ce qui le fait déraper.
    Ce sont des scènes de vie, toutes simples où l’écriture, fluide et subtile, donne toute sa densité au propos.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Beaucoup de justesse dans la description d'un couple qui n'en est presque plus un

    Beaucoup de justesse dans la description d'un couple qui n'en est presque plus un

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
    • Danslombre le 17/10/2018 à 00h59

      Oui... comme vous dites. Et parfois une histoire dans ce couple qui n'en est presque plus un rempli le coeur... et plus jamais on oublie... Plus jamais on se passe de ces souvenirs... Plus jamais on ne peut s'empêcher d'espérer la retrouver...

      "...J'ai respecté ta décision de tout arrêter si brutalement et on dirait qu'en plus, tu me punis en évitant de me donner de tes nouvelles. Tu veux que j'en arrive à t'en vouloir pour finir par te détester? Moi je ne veux pas en arriver là. Parce que je pense toujours qu'il y avait quelque chose de très fort entre nous...et je ne veux pas salir cela..."

      thumb_up J'aime
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com