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L'amour des autres est irréductible à l'amour de soi ou à l'amour-propre... c'est ce que le précédent numéro de La Revue du MAUSS a clairement établi. L'amour des autres a sa réalité et sa consistance propres. Mais de quels autres s'agit-il ? Aimer les siens, ses proches, n'est pas trop difficile ni trop distinct, en somme, de l'amour de soi. Mais peut-on aimer - et de quel type d'amour - les étrangers, les réprouvés, les malheureux qu'on ne connaît pas ? Les autres « autres » ?
Ou encore : peut-on donner sans attente ni espoir de retour, « donner quelque chose contre rien », d'une façon radicalement asymétrique, hors de toute réciprocité ? Et quel est alors le statut de ce don ? De la charité, de la pitié, de la compassion ? Vieilles questions, inlassablement reprises par toutes les religions et les morales.
Qu'on regarde ici du point de vue de la philosophie, des sciences sociales et de la psychanalyse, avec une attention toute particulière portée au débat sur le care (la sollicitude) qui, avec la question de la reconnaissance - et en liaison étroite avec les gender studies -, occupe aujourd'hui de plus en plus de place sur la scène philosophique et sociologique. Pour se demander, enfin, si l'amour des autres peut être une politique.
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