L'Amérique et nous

Couverture du livre « L'Amérique et nous » de Andreani-J aux éditions Odile Jacob

Il n'y a pas de discours serein sur l'Amérique.

Il n'y a pas de discours serein sur l'Amérique.
Ni en France, ni même aux Etats-Unis. Pour y voir clair, il faut se libérer des visions caricaturales, inspirées par les préjugés. Ce que l'on aperçoit alors est l'image du succès et de la puissance, mais aussi de tensions non apaisées, de dilemmes non résolus, d'une difficulté à coopérer avec le reste du monde. Politique, économie, religion, rapports entre individus et communautés, emprise du droit et rôle du judiciaire, fracture sociale et raciale : tous ces thèmes sont évoqués avec le souci d'en finir avec les malentendus et d'éclairer en chemin les véritables raisons des mésententes entre Français et Américains.