L'Amérique des écrivains

Couverture du livre « L'Amérique des écrivains » de Pauline Guena et Guillaume Binet aux éditions Robert Laffont

Un road trip familial enthousiasmant à la rencontre des plus grands écrivains américains.
Quand Richard Ford ouvrit la porte, le vent du nord faisait tinter les grelots de glace dans les arbres du Maine et la mer rugissait dans la tempête.
Sur les murs de son studio de Santa Monica, Dennis... Voir plus

Sur les murs de son studio de Santa Monica, Dennis Lehane avait punaisé les plans des trois scénarios et des deux romans sur lesquels il travaillait.
Les yearlings de l'année galopaient devant le ranch de Tom McGuane.
Et dans la cabane de Russell Banks, perchée sur une colline des Adirondacks, un air très doux passait tandis qu'il se replongeait dans ses souvenirs.
Pauline Guéna, romancière, et Guillaume Binet, photographe, sont partis un an en camping-car avec leurs quatre enfants, à la rencontre de vingt-six grands écrivains américains. À la recherche de l'esprit des lieux.

Gilles Archambault Margaret Atwood Russell Banks John Biguenet Joseph Boyden T.C. Boyle James Lee Burke Craig Davidson Patrick deWitt Jennifer Egan Richard Ford James Frey Ernest J. Gaines Siri Hustvedt Laura Kasischke William Kennedy Dennis Lehane Thomas McGuane Dinaw Mengestu George Pelecanos Ron Rash Joanna Scott Jane Smiley David Vann John Edgar Wideman Martin Winckler

• Road trip aux USA et Canada sur les pas des écrivains américains contemporains.
    Des interviews, des photos (que je ne trouve pas extraordinnaire, d'ailleurs).
    Des reflexions pour ceux qui écrivent et sur le processus de création.
    Interessant. Ouvrage un peu gros à transporter avec soi, car...

Road trip aux USA et Canada sur les pas des écrivains américains contemporains.
    Des interviews, des photos (que je ne trouve pas extraordinnaire, d'ailleurs).
    Des reflexions pour ceux qui écrivent et sur le processus de création.
    Interessant. Ouvrage un peu gros à transporter avec soi, car très complet.

• L’Amérique des grands écrivains est un recueil d’interviews d’écrivains américains et canadiens réalisés par l’auteur Pauline Guéna avec de belles photos de son compagnon Guillaume Binet. L’auteur et le photographe sont partis à la rencontre de vingt-six écrivains, ils nous font découvrir le...

L’Amérique des grands écrivains est un recueil d’interviews d’écrivains américains et canadiens réalisés par l’auteur Pauline Guéna avec de belles photos de son compagnon Guillaume Binet. L’auteur et le photographe sont partis à la rencontre de vingt-six écrivains, ils nous font découvrir le quotidien de ces écrivains et la question « Pourquoi écrivez-vous ? » est la sujet principal de leurs interviews.
    De grands auteurs comme Richard Ford, Margaret Atwood ou encore Laura Kasischke se sont prêtées au jeu de l’interview. Pendant un peu plus de 340 pages les anecdotes s’enchainent, l’auteur amène les auteurs à réfléchir sur leurs œuvres, leurs façons d’écrire et de promotion lors de la sortie de leurs livres.
    Ce livre est un bel objet passionnant. Cela donne envie d’aller lire ou relire des auteurs américains et puis d’en découvrir certains pourtant connus mais que je n’ai jamais pris le temps de lire, vraiment ce recueil est à mettre dans toutes les mains.

• Mais pourquoi mes parents n'ont-ils pas eu cette idée lorsque j'étais enfant ? Embarquer toute la petite famille à bord d'un camping-car et partir sur les routes américaines à la rencontre de ses écrivains... Sillonner l'Amérique du Nord, d'est en ouest et du nord au sud avec une trentaine...

Mais pourquoi mes parents n'ont-ils pas eu cette idée lorsque j'étais enfant ? Embarquer toute la petite famille à bord d'un camping-car et partir sur les routes américaines à la rencontre de ses écrivains... Sillonner l'Amérique du Nord, d'est en ouest et du nord au sud avec une trentaine d'escales dans l'intimité de ceux qui les ont accompagnés au fur et à mesure que se développait leur goût pour la lecture autant que leur curiosité pour le mythe américain.

Pauline Guéna est journaliste et écrivain, Guillaume Binet reporter photographe. L'aventure qu'ils relatent dans ce très beau livre est à la fois familiale et intellectuelle. Un voyage minutieusement préparé mais quand même un peu fou. Un road trip avec quatre enfants à bord et un emploi du temps souvent tributaire de ceux des écrivains célèbres qu'ils ont prévu de rencontrer. Pauline Guéna a énormément lu avant de partir au point de s'imprégner des écrits de chacun de ses interlocuteurs et de personnaliser ainsi au plus près ses entretiens. Heureusement pour le lecteur qui ne risque pas l'ennui au fil des pages, même si les thèmes se recoupent et que certaines questions sont identiques. Les réponses, elles, ne le sont pas.

Pour les amoureux de la littérature - américaine, mais pas seulement - cet ouvrage est une porte ouverte sur l'écriture et ce qui la forge. Les auteurs ont mis l'accent sur l'identité que chacun des écrivains rencontrés tirait de son propre environnement. Une région, un état, parfois simplement une ville. Et c'est un éclairage passionnant. Tous ceux qui ont accepté de participer à ce projet jouent vraiment le jeu et se dévoilent pas mal. Je ne les connaissais pas tous, loin de là. Mais leurs témoignages sur leur quotidien en tant qu'écrivain, leurs débuts, leurs vocations, leurs doutes, leurs échecs, leurs méthodes, etc, sont riches d'enseignement.

Pour accompagner ces textes, ces longues interviews sobrement mises en page, les photos d'une Amérique très hivernale sont superbes. Ce livre, on a envie de le poser sur une table et de le feuilleter régulièrement, de s'imprégner tour à tour de l'atmosphère personnelle qui émane de chaque rencontre. Seule petite déception, le peu d'information sur le quotidien de la petite famille même si quelques paragraphes de liaison entre les étapes évoquent la troupe et l'intendance inhérente à cette escapade hors norme.

Même si Noël est passé, une idée cadeau est toujours la bienvenue, non ? A s'offrir donc à soi-même ou à un passionné de littérature américaine. Satisfaction garantie.

• Cet ouvrage atypique est le résultat d'un projet original, (un peu) fou, et familial. C'est le projet de Pauline Guéna, romancière et Guillaume Binet, photographe, qui sont partis un an en camping-car avec leurs quatre enfants, à la rencontre de vingt-six grands écrivains américains parmi...

Cet ouvrage atypique est le résultat d'un projet original, (un peu) fou, et familial. C'est le projet de Pauline Guéna, romancière et Guillaume Binet, photographe, qui sont partis un an en camping-car avec leurs quatre enfants, à la rencontre de vingt-six grands écrivains américains parmi lesquels Richard Ford, Laura Kasischke, Siri Husvedt, Russel Banks ou T.C. Boyle, Martin Winckler, Joseph Boyden ou Jennifer Egan.

De ce road-trip, ils ont rapporté des milliers de souvenirs, des photographies somptueuses qui accompagnent les entretiens passionnants que leur ont accordés ces grands écrivains et dans lesquels ils parlent de leur travail, de leur rapport à l'écriture, à la littérature et, bien sûr, de l'Amérique.

Ce livre n'est pas de ceux que l'on lit de la première à la dernière page, linéairement, sagement. Il est de ceux qui offrent d'organiser son propre voyage, de vagabonder d'une ville à l'autre, d'un auteur à l'autre. De ceux dans lesquels on a envie de se replonger, de temps à autre, pour s'évader un peu et s'enrichir de toutes ces rencontres.

Ce livre est un beau livre, tout à la fois par sa présentation, ses photos, son ampleur. Mais c'est aussi un beau livre de par son contenu, avec tous ces échanges, ces confidences, ces réflexions, ces portraits surprenants parfois, enrichissants toujours qui donnent envie de relire et de découvrir.

"Faire un tour d'Amérique et rencontrer certains des auteurs qu'on aimait et qui seraient libres.[…]

Parce qu'on aimait lire.

[…] Au gré de nos rencontres, nous avons découvert une leçon intense et vibrante d'honnêteté sur le processus de création, sur l'implication qu'il exige, totale et davantage encore. Les mots qui reviennent le plus, dans toutes les interviews, sont travail, rigueur, régularité. Essayer encore. Persévérer."

Osez le voyage dans l'Amérique des écrivains. Vous en reviendrez transformés. Et heureux.