"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce que j´aime le plus dans ces échanges Internet, c´est la rupture avec l´exclusivisme. Même si nous avons sans cesse à défendre cet esprit originel d´échange et de partage, dans un paysage où les géants de l´industrie (culturelle y compris) et du commerce sont de plus en plus obsessivement présents, l´impression qu´en quelques années jamais eu autant d´échanges directs et ouverts, très loin de ma propre spécialité.
Nos usages du réseau changent notre rapport à l´identité, à la spatialité, à la documentation et au savoir. Leur implication dans la définition de ce qui nous constitue comme homme est à la fois renouvelée, et ravivée dans ses origines, sa permanence.
Le web, dans ce contexte, est le lieu privilégié de sa propre pensée : c´est bien ce qu´il y a de passionnant à ces sites qu´on arpente, ces réflexions qu´on suit, ces discussions qui s´organisent.
Comment, alors, dans ce contexte, lier ces usages qui déplacent notre quotidien à cette réflexion complexe, si nécessaire ?
Thierry Crouzet a publié aux éditions Bourin deux livres amorçant ces réflexions : Le peuple des connecteurs en 2006, Le cinquième pouvoir en 2007.
Nous sommes des centaines et centaines à suivre un blog probablement des plus dérangeants pour nos habitudes de pensée : comment déplacer notre perception du monde et l´ancrer sur ces notions d´échange et de partage ? Qu´est-ce qui s´en induit pour la société, la culture, et nos pratiques économiques ou artistiques ?
Pas de recette miracle à l´horizon, juste réfléchir, tenter, essayer. Tout au long des 400 pages de L´Alternative nomade, Thierry Crouzet replace les formulations de cette rupture, flux, propulseurs dans une perspective de pensée bien plus ancienne - qu´on lise, dans la partie librement accessible ci-dessus, ces pages magnifiques sur la culture aborigène...
Thierry a pris en main lui-même la composition et la mise en page de son ouvrage. En cela aussi, les temps changent. Pensée qui traverse de part en part notre propre expérience, nous le joignons à notre plateforme, libre accès dans plusieurs dizaines de bibliothèques, et... téléchargement à volonté.
Aucun de nous n´est indemne de ce que change à notre façon d´être homme le développement des usages numériques. Mettre en mouvement auto-réflexif cette pensée, la resituer dans un contexte plus large, c´est l´étape la plus vive du partage. On a le droit de ne pas suivre Crouzet dans toutes ses thèses et idées : mais confiance, prenez le temps d´accompagner ces 400 pages, pensée ouverte qui déclenche la nôtre.
FB tout sur Thierry Crouzet : le peuple des connecteurs (L´Alternative nomade y est accessible en version Scribd) à suivre aussi : son twiller
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !