Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'Agence des Invisibles, menée par Norman Cooper et son ami Kuma Takara, retrouve la trace de personnes disparues au cours des grands conflits, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours, et reconstitue le déroulement des derniers jours de leur vie ainsi que les circonstances de leur disparition.
Comment ne pas vouloir découvrir l'histoire d'un parent proche, quelle famille peut prétendre ne pas connaitre de zones d'ombre, ne pas avoir de secrets ou d'arrangements avec la vérité ? Qui peut être certain de connaitre vraiment l'histoire des siens ?
Julia Müller débarque à New York pour savoir ce qui est arrivé à son père, Friedrich Müller, navigateur dans la Luftwaffe disparu avec son bombardier en 1941.
L'Agence des Invisibles est réputée comme la meilleure quand il s'agit de retrouver des personnes disparues.
C'est peu être le plus gros projet BD de Philéas actuellement. Avec un casting 5 étoiles et une série prévue en 10 ou 12 tomes (merci @livressedesbulles pour l'info) la série du duo Levy/ Runberg entend se faire une place au soleil !
L'idée d'une agence de renseignements qui agit à travers le monde selon les demandes de clients est plutôt un bon point de départ.
Ajoutez à cela une multitude de personnages présents non pas pour faire du remplissage mais bel et bien pour étoffer le récit.
Et pour finir proposez un scénario jonché de rebondissements ou l'efficacité est le maître mot.
Et vous obtenez la future série d'enquêtes et d'espionnage de référence des 10 prochaines années. D'autant que grâce à un trait réaliste d'Espe l'album illustre à merveille l'idée des auteurs
En bref une enquête efficace, prenante et magnifiquement bien illustré qui introduit à merveille une belle série en devenir
Lors de conflits, des personnes disparaissent sans laisser de traces. Pour venir en aide à leurs proches, qui veulent savoir ce qu'il leur est advenu, une agence s’est spécialisée dans les recherches de ces disparus. Son nom, L’agence des invisibles. Située à New York et créée il y a maintenant une dizaine d’année, elle est dirigée par Norman Cooper, un ancien pilote Air Force et Kuma Takara, un brillant historien.
Mais non, je ne suis pas en train de vous décrire une agence qui existe véritablement, mais plutôt de vous parler du dernier album de Marc Lévy et Sylvain Runberg, accompagnés d’Espé au dessin.
Dans ce premier tome, d’une série qui devrait en compter de nombreux autres, les membres de cette agence sont sollicités par Julia Müller, dont le père Friedrich Müller a disparu en 1941, pendant une opération de la Luftwaffe au-dessus de l’Angleterre. Pour faire suite à sa demande, l’agence va dépêcher certains de ses quatorze collaborateurs pour aller enquêter sur place…
Ce premier tome met en place la façon dont fonctionne cette agence. Il nous présente ses membres, tous d’origines différentes et avec des compétences diverses, qui vont nous plonger dans des affaires non résolues, afin de leur trouver une explication.
Rares sont les albums où figure un si grand nombre de personnages principaux. Tous ont un rôle à jouer pour le bon déroulement des recherches. Mais ayant des caractères différents, ils ne sont pas toujours d’accord sur la façon de procéder, ce qui entraîne parfois des conflits entre eux.
C’est d’ailleurs ce qui fait d’eux des personnes humaines qu’on aura plaisir à retrouver dans les prochains tomes.
Un travail de longue haleine qui permettra, je l’espère, de les voir changer et évoluer au fur et à mesure des enquêtes, à la fois grâce au scénario mais également physiquement grâce au dessin.
J’ai également hâte de découvrir quels seront les conflits qui serviront de toile de fond pour les prochaines enquêtes et l’époque à laquelle ils se situeront. De belles surprises en perspective.
Voilà donc une série dans laquelle et avec laquelle on s’engage pour quelques années pour le meilleur… et le meilleur.
Angleterre novembre 1941, onze avions allemands participent à des opérations de bombardements sur Plymouth. Sept avions sont rentrés, trois ont été abattus mais qu'est-il arrivé au onzième Heinkel 111 ?
New-York, 2022, l'Agence des invisibles est une équipe qui a pour vocation de donner des réponses aux familles de disparus pendant les différentes guerres. Peu importe le camp ou l'origine. La fille de Friedrich Müller, le pilote de l'avion porté disparu, veut connaître la vérité sur la disparition de son père et trouver des réponses à ses questions. Les premiers indices vont mener les membres de l'agence à Knighton, un petit village prospère... Quels lourds secrets vont-ils déterrer ?
~
Pour son premier scénario original de bande dessinée, Marc Lévy fait équipe avec Sylvain Runberg, un des auteurs, scénaristes les plus prolifiques. À eux deux, ils maîtrisent toutes les ficelles pour que le lecteur soit embarqué dans un récit et c'est terriblement efficace. On y retrouve une intrigue à tiroirs rondement menée et quelque chose me dit qu'on n'est pas au bout de nos surprises. J'ai eu l'impression de me trouver dans une très bonne série américaine, où chaque épisode devrait révéler des informations sur les personnages principaux, avec des zones d'ombre et de trouble. Le dessin d'Espé colle au format et à l'impression qu'ont voulu donner les deux scénaristes.
~
Ce premier tome, véritablement efficace, donne envie d'avoir entre les mains, les prochaines enquêtes et ainsi d'en savoir plus sur cette agence et ses membres. Notre plaisir va être mis à rude épreuve, 10 à 12 tomes sont prévus sur 10 ans.
Quand Marc Lévy et Sylvain Runberg se lancent dans l’écriture d’une série BD, forcément ça attise la curiosité….
Voici donc le premier tome d’une série originale qui va nous conter les aventures d’une agence dont la spécialité est de retrouver les personnes disparues, faire la lumière sur leur disparition… Ici il faudra chercher dans le passé d’un aviateur allemand disparu avec son bombardier.
Les personnages sont intéressants, l’intrigue est riche et complexe, on ne s’ennuie pas une seconde et on passe un vrai bon moment digne de celui que l’on passerait devant une bonne série d’action-aventure, j’imagine d’ailleurs très bien une adaptation tv….
Le travail graphique est parfaitement adapté, les différents personnages ont leurs caractéristiques propres, on a un univers agréable et identifiable que l’on prendra plaisir à retrouver pour les prochains tomes !
Au final, une bonne idée que cette série idéalement lancée par ce premier tome haletant, des bons moments en perspective avec les personnages de cette agence des invisibles !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !