L'age d ange

Couverture du livre « L'age d ange » de Anne Percin aux éditions Ecole Des Loisirs

Au Gymnasium, le lycée de la ville haute, il y a les jaguars, programmés pour la réussite, et quelques rois du ruisseau, des Gavroche et des Esmeralda égarés. Comme Tadeusz et ses mains rouges. Il porte des maillots de sport ou des chemises de bûcheron, vit en banlieue, excelle en... Voir plus

Au Gymnasium, le lycée de la ville haute, il y a les jaguars, programmés pour la réussite, et quelques rois du ruisseau, des Gavroche et des Esmeralda égarés. Comme Tadeusz et ses mains rouges. Il porte des maillots de sport ou des chemises de bûcheron, vit en banlieue, excelle en russe.
Personne ne le connaît vraiment. Il est étrange, bizarre, solitaire, d'ailleurs.
Un peu comme cet ange, sans sexe et sans âge, qui se noie dans les pages des livres, au point d'en oublier les autres et son propre corps. Un ange de dix-sept ans qui pense, dort, rêve en grec, sa matière préférée. Une passion qui s'incarne dans Amours des dieux et des héros, le livre le plus précieux de la bibliothèque du lycée.
Un jour, cette raison d'être disparaît des rayonnages.
À son retour, le livre n'est plus le même, avec, entre ses pages, les traces d'un autre. Comment alors supporter la réalité quand le paradis est aux mains rouges d'un inconnu et que la vie gronde de plus en plus fort, de plus en plus dangereusement oe

• L'âge d'ange dépeint avec une grâce et une légèreté infinies ce moment de la vie où l'on se sent, pour un instant, hors de la réalité, et qu'elle nous rattrape inéluctablement.
    C'est un très bon livre, pas toujours facile ni tendre, mais qui développe avec justesse l'importance d'une rencontre.

• Le narrateur est ange : durant la plus grande partie du roman, son sexe est indéterminé. Ce qui est relaté, c'est sa relation avec Tadeusz, un adolescent polonais qui partage comme lui/elle un intérêt pour la Grèce antique, et dont il/elle se rapproche peu à peu, conduisant à une amitié solide...

Le narrateur est ange : durant la plus grande partie du roman, son sexe est indéterminé. Ce qui est relaté, c'est sa relation avec Tadeusz, un adolescent polonais qui partage comme lui/elle un intérêt pour la Grèce antique, et dont il/elle se rapproche peu à peu, conduisant à une amitié solide et ambiguë. C'est Tadeusz qui nommera ce narrateur, et révélera son identité, avant une chute qui n'est pas sans évoquer celle du Premier été du même auteur.
    J'ai retrouvé avec plaisir les belles qualités d'écriture d'Anne Percin, et toute la sensibilité qu'elle sait mettre dans ses romans et partager avec son lectorat.

Ma critique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/10/point-de-cote-et-lage-dange-anne-percin.html