Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le récit d'un féminicide face à l'omerta du monde du rugby : l'affaire Marc Cécillon, ex-capitaine du XV de France. L'enquête et les faits sous un regard engagé, sensible, passionnant.
Nuit du 7 au 8 août 2004 près de de Bourgoin-Jallieu, Isère. De quatre balles de 357 Magnum tirées à bout portant devant une soixantaine de personnes, Chantal est tuée par son mari Marc Cécillon, ex-capitaine du quinze de France. Dans la mémoire collective, il reste de cette tragédie la chute d'une figure sportive bernée par les mirages du sport de haut niveau, un homme victime de ses démons, auteur d'un " crime passionnel ", avec ce que cette expression comporte de circonstances atténuantes.
De Chantal, en revanche, dont il fut si peu dit, qu'a-t-on retenu ? L'auteur a mené son enquête, des faits à ce qui fut rapporté dans la presse, lors des procès, en fouillant les ressorts du crime, et des féminicides en particulier. En recueillant enfin le témoignage de proches de Chantal qui la racontent.
Sensible, passionnant, engagé, ce livre est le premier récit sur une affaire qui a stupéfié tout un pays et le monde du rugby. Et un hommage à la voix de Chantal.
« Avez-vous une intime conviction » est une collection de livres vraiment passionnante. Elle s’intéresse à des affaires judiciaires connues, qui sont inscrites dans la mémoire collective. Tout le monde a entendu parler de ces drames et en garde un souvenir précis. Seulement, après approfondissement, on se rend compte que celui-ci est souvent faussé par le tapage médiatique qui a entouré l’évènement.
Après le texte de Agnès Grossmann sur l’affaire Renucci qui avait fait ressortir les fausses informations du dossier, il était temps de s’attaquer à l’affaire Cécillon. Ce rugbyman, star de son époque, a froidement tué sa femme pendant une soirée devant soixante personnes. Le journaliste Ludovic Ninet a décidé d’aborder ce meurtre par le biais de la victime. Il met de côté le prestige sportif de Marc Cécillon pour regarder avec lucidité le comportement de cet homme.
De cette analyse ressort des indices qui laissent penser que les choses auraient peut-être pu se passer autrement. Certains éléments fâcheux étaient connus de tous mais étaient éclipsés par l’aura du joueur sur son entourage et sur le monde médiatique.
Outre le récit glaçant de l’acte lui-même, l’auteur donne la parole aux personnes qui connaissaient bien Chantal. Le portrait émouvant de ce petit bout de femme met en lumière les causes et les conséquences de ce féminicide, présenté à tort comme un drame passionnel.
En se basant sur les témoignages, la presse et les procès, Ludovic Ninet revient sur ce passé afin d’en extraire des réalités enfouies. Il en profite pour faire son mea-culpa de journaliste, qui comme l’ensemble de ses confrères, avait été aveuglé par le charisme de Marc Cécillon. Ce livre lui permet de remettre les pendules à l’heure et de rendre hommage à Chantal et à ses proches. Par ricochet, cette révélation de la vérité s’avère utile en mémoire de toutes les femmes victimes de maltraitances.
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/07/03/859-ludovic-ninet-laffaire-cecillon/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !