Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ludovic Ninet

Ludovic Ninet
Journaliste de presse écrite sportive pendant quinze ans, Ludovic Ninet est notamment l'auteur de Dernier shoot pour l'enfer et Bombe X sous le pseudonyme Ludo Sterman (Fayard Noir, 2012 et 2013), La Fille du van (Serge Safran, 2017), et un essai, Petit éloge du rugby (Les Pérégrines, 2019).

Avis sur cet auteur (15)

  • add_box
    Couverture du livre « L'affaire Cécillon : Chantal, récit d'un féminicide » de Ludovic Ninet aux éditions Presses De La Cite

    Les livres de K79 sur L'affaire Cécillon : Chantal, récit d'un féminicide de Ludovic Ninet

    « Avez-vous une intime conviction » est une collection de livres vraiment passionnante. Elle s’intéresse à des affaires judiciaires connues, qui sont inscrites dans la mémoire collective. Tout le monde a entendu parler de ces drames et en garde un souvenir précis. Seulement, après...
    Voir plus

    « Avez-vous une intime conviction » est une collection de livres vraiment passionnante. Elle s’intéresse à des affaires judiciaires connues, qui sont inscrites dans la mémoire collective. Tout le monde a entendu parler de ces drames et en garde un souvenir précis. Seulement, après approfondissement, on se rend compte que celui-ci est souvent faussé par le tapage médiatique qui a entouré l’évènement.

    Après le texte de Agnès Grossmann sur l’affaire Renucci qui avait fait ressortir les fausses informations du dossier, il était temps de s’attaquer à l’affaire Cécillon. Ce rugbyman, star de son époque, a froidement tué sa femme pendant une soirée devant soixante personnes. Le journaliste Ludovic Ninet a décidé d’aborder ce meurtre par le biais de la victime. Il met de côté le prestige sportif de Marc Cécillon pour regarder avec lucidité le comportement de cet homme.

    De cette analyse ressort des indices qui laissent penser que les choses auraient peut-être pu se passer autrement. Certains éléments fâcheux étaient connus de tous mais étaient éclipsés par l’aura du joueur sur son entourage et sur le monde médiatique.

    Outre le récit glaçant de l’acte lui-même, l’auteur donne la parole aux personnes qui connaissaient bien Chantal. Le portrait émouvant de ce petit bout de femme met en lumière les causes et les conséquences de ce féminicide, présenté à tort comme un drame passionnel.

    En se basant sur les témoignages, la presse et les procès, Ludovic Ninet revient sur ce passé afin d’en extraire des réalités enfouies. Il en profite pour faire son mea-culpa de journaliste, qui comme l’ensemble de ses confrères, avait été aveuglé par le charisme de Marc Cécillon. Ce livre lui permet de remettre les pendules à l’heure et de rendre hommage à Chantal et à ses proches. Par ricochet, cette révélation de la vérité s’avère utile en mémoire de toutes les femmes victimes de maltraitances.

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/07/03/859-ludovic-ninet-laffaire-cecillon/

  • add_box
    Couverture du livre « La fille du van » de Ludovic Ninet aux éditions Serge Safran

    Emma C sur La fille du van de Ludovic Ninet

    Comment vivre avec un syndrome post-traumatique, comment vivre quand on a atteint son rêve à 22 ans, comment vivre quand l’amour vous a rendu pire qu’esclave et vous a abandonné, comment vivre en renonçant à ses idéaux ?
    Voilà le défi que doivent relever les 4 personnages principaux de ce...
    Voir plus

    Comment vivre avec un syndrome post-traumatique, comment vivre quand on a atteint son rêve à 22 ans, comment vivre quand l’amour vous a rendu pire qu’esclave et vous a abandonné, comment vivre en renonçant à ses idéaux ?
    Voilà le défi que doivent relever les 4 personnages principaux de ce roman.
    Bousculés par l’arrivée de Sonja dans leurs vies Sabine, Abbes et Pierre vont retrouver leurs anciens démons qu’ils croyaient endormis.
    Un magnifique personnage de femme, écrasée par la guerre et ses horreurs, bouleversée dans ses repères de soignant.
    L’amour encore et toujours sera la seule clef.
    Un très très beau roman, magnifiquement écrit qui nous emporte au cœur des personnages et de leurs fêlures.

  • add_box
    Couverture du livre « La fille du van » de Ludovic Ninet aux éditions Serge Safran

    Nicole Tribouilloy sur La fille du van de Ludovic Ninet

    Quelle est cette jeune femme flamboyante ? Mystérieuse, elle attire tous les regards, elle vit en nomade dans son van.
    C’est Sonia, fracassée par un séjour en Afghanistan comme infirmière militaire où elle a côtoyé la souffrance, la peur de la mort dans les regards des jeunes soldats…
    C’est...
    Voir plus

    Quelle est cette jeune femme flamboyante ? Mystérieuse, elle attire tous les regards, elle vit en nomade dans son van.
    C’est Sonia, fracassée par un séjour en Afghanistan comme infirmière militaire où elle a côtoyé la souffrance, la peur de la mort dans les regards des jeunes soldats…
    C’est Sonia, en pièces…
    C’est Sonia, entre destruction et renaissance.
    Elle s’est posée près de l’étang de Tau et là, elle rencontre Sabine, Pierre, Abbès et ces quatre là vont essayer ensemble de s’en sortir. Avec des succès inégaux.
    Ce roman magistralement écrit est un hymne à l’amour, un hymne à la vie malgré tout.
    Le vocabulaire est précis, le rythme nerveux, la narration fournie.
    J’ai été happée par l’histoire, émue par les personnages, et j’ai lu ce livre en apnée, impatiente d’avancer avec Sonia.
    Une très belle histoire où la nature accompagne les destins humains.
    Et, ce qui ne gâche rien, le choix de l’éditeur pour une couverture qui résiste à tout. Ce livre, on peut l’emporter partout pour ne pas perdre un instant de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « La fille du van » de Ludovic Ninet aux éditions Serge Safran

    Sophie Gauthier sur La fille du van de Ludovic Ninet

    Sonja, Pierre, Ahmed et Sabine ont en commun le fardeau d'un passé gorgé de regrets, de remords et d'abandons. Infirmière militaire, Sonja a fréquenté la mort de trop près, s'y est brûlé l'âme et l'envie de reprendre une place auprès de son mari et de son fils. Son vieux van est venu la poser...
    Voir plus

    Sonja, Pierre, Ahmed et Sabine ont en commun le fardeau d'un passé gorgé de regrets, de remords et d'abandons. Infirmière militaire, Sonja a fréquenté la mort de trop près, s'y est brûlé l'âme et l'envie de reprendre une place auprès de son mari et de son fils. Son vieux van est venu la poser près de l'étang de Thau, là où les souvenirs d'enfance refluent et se fracassent contre ceux de la guerre, faisant achopper toute tentative de rendre une cohérence à la trajectoire de son existence. Ancien champion olympique de saut à la perche, Pierre ne s'est jamais résigné à l'absence d'envol, alors qu'Ahmed, fils de harki, se venge par une violence fallacieuse lors de braquages d'une société qui a trahi son père. Sabine tente de cacher sa solitude et sa faim d'amour sous un vernis de sociabilité et de silence choisi. Ces quatre personnages dessinent une constellation de relations ondoyantes, imprégnées d'implicite, de méfiance, de doutes, et brusquement éclairées par de fugaces abandons, par une reconnaissance du malheur sous les masques fragiles de la honte et de l'orgueil.

    Ludovic Ninet plonge ses mots au coeur de ces existences abîmées et fait circuler la parole entre ces êtres dévorés par leur propre mémoire. L'écriture se fait tantôt urgente, vibrante, hantée d'images fulgurantes de douleur rentrée, de cris de rage et de souffrance incommunicables. Tantôt elle s'adoucit dans un rythme plus lent, se coule dans des moments de répit où amour et amitié semblent prendre le pas sur les tourments. C'est alors comme une éclaircie d'espoir, comme un éclat de renaissance, qui fait chatoyer les paysages intérieurs. J'ai été subjuguée par la puissance évocatrice de cette écriture qui se plie, se déploie, se resserre, à mesure que se construisent les histoires singulières de Sonja, Pierre, Ahmed et Sabine, à mesure qu'évoluent leurs relations. Des personnages forts, intenses, englués dans une destinée qu'ils sont impuissants à s'approprier. J'ai tout aimé de ce roman aux accents de tragédie contemporaine et je ne suis pas près d'oublier ce van posé sur une plage comme un dernier refuge, comme un appel vers un ailleurs plus clément, comme la seule trace d'une humanité désormais cassée.

Récemment sur lecteurs.com