Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans Adopté dans le vide, l'auteur racontait son adoption à l'âge de deux ans en Belgique. Témoignage bouleversant que l'on aurait pu réduire à un cas personnel s'il n'avait déclenché un véritable séisme autour de l'adoption internationale. Parents adoptifs, mais aussi enfants adoptés, voire associations et administrations, ont réagi souvent de façon passionnelle à des propos qui rompaient avec le langage convenu.
C'est ainsi que Christian Demortier, passant du particulier au général, s'est senti le devoir d'aller plus loin. Il ne s'agit ni de dénoncer, ni de généraliser, mais d'alerter sur des souffrances, des non-dits, fut-ce au prix de douloureuses remises en question. Ouvrir les yeux sur des réalités qu'il vaut mieux prendre en compte avant qu'il ne soit trop tard, libérer la parole, dialoguer, rompre le silence pour repartir sur des bases solides.
La méthode employée est didactique en ceci que l'auteur se livre aux questions sans en éluder aucune, répondant avec franchise et une lucidité bien éloignée de la langue de bois enrobée de bons sentiments trop souvent utilisée dans ce domaine. Au-delà de l'adoption internationale, l'ouvrage incite à une méthode élargie en vue d'une réflexion sur l'action humanitaire, les motivations de ceux qui en font profession, voire les effets pervers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"