Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'adolescence, ses enjeux, ses potentiels et ses difficultés sont au centre d'une réflexion sur les médiations culturelles, artistiques et thérapeutiques au sein d'institutions accueillant des adolescents, dans un esprit d'innovation et d'ouverture pluridisciplinaire.
Au carrefour de la réflexion théorique, de l'expérience culturelle et de la pratique soignante vivante avec des adolescents, cet ouvrage se caractérise par la diversité des points de vue de professionnels de terrain (psychologues cliniciens, assistants sociaux, éducateurs, psychiatres, artistes, psychanalystes, etc.), relatant leur clinique du quotidien (ateliers, groupes à médiations, etc.), mais aussi leurs considérations sur leur cadre de travail institutionnel. Tissage de témoignages et d'élaborations métissées (kleiniennes, lacaniennes, littéraires, poétiques...), il fait écho aux caractéristiques dérangeantes et passionnantes de l'adolescence et à bien d'autres questions sur le soin, la société, la culture et les âges de la vie.
Emmanuelle Granier est psychiatre, psychanalyste praticienne, praticien hospitalier en secteur de psychiatrie infanto-juvénile à Saint-Denis et Pierrefitte (93), consultante et coordinatrice du réseau de la Maison des adolescents de Saint-Denis.
Claude Sternis est psychologue clinicienne, psychanalyste, animatrice d'ateliers à médiations, spécialisée dans la prise en charge de l'autisme et de la psychose, enseignante et formatrice, superviseur d'équipes, directrice de formation à Asphodèle, les Ateliers du Pré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...