Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'architecture possède deux natures : elle se compose soit d'un volume unique, soit de plusieurs volumes.
Selon que l'on procède à l'élaboration d'un a priori formel simple : cube, parallélépipède rectangle, cylindre, pyramide, dans lequel devra s'inscrire nécessairement la totalité du programme, ou selon que l'on agence entre eux des volumes correspondant chacun à une partie du programme pour aboutir enfin à un ensemble sans figure préétablie. Cette constatation toute simple est cependant le point de départ d'une large réflexion sur l'organisation de l'espace, aussi bien architectural qu'urbanistique.
Elle est aussi le moyen d'une mise en lumière de correspondances dans l'histoire avec les idées philosophiques et les connaissances scientifiques du moment. Les matrices génératives que sont le mégaron et le labyrinthe correspondant aux deux natures de l'architecture, ont depuis toujours constitué l'essence même des espaces, et leur mise en valeur éclaire d'un jour nouveau non seulement l'histoire de l'art, mais donne aussi une clé de compréhension des créations du monde contemporain.
Cette assertion d'une bipolarité de l'architecture et de l'urbanisme, avec d'un côté le simple et de l'autre le complexe, loin d'être réductrice, ouvre la porte à de multiples niveaux de compréhension.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"