Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Suite au décès de sa femme, Charles au soir de sa propre vie, développe progressivement des symptômes étranges pouvant s'apparenter à des accès de démence sénile. Très vite il sera placé dans une maison de retraite par sa fille, Emma. Elle viendra le visiter, tous les samedis après-midi, pour l'aider à surmonter cette épreuve et tenter d'endiguer l'inexorable hémorragie de ses souvenirs. Elle lui demande alors de lui raconter sa vie, celle qu'elle connaît déjà, pour tenter de ralentir la maladie et de remettre un peu d'ordre dans tous ce méli-mélo mémoriel. Au milieu des histoires délirantes que son père lui conte, Emma croit percevoir une vérité, quelque chose qui semble avoir du sens, mais dont elle ignore tout. Ce qu'elle va découvrir peu à peu, la bouleversera au plus profond d'elle-même. Emma tentera de découvrir la vérité auprès de son père de plus en plus faible. En aura-t-elle seulement le temps ?
Si au début, on se demande de qui il s’agit, dès le deuxième chapitre, la manière de présenter Charles est très originale.
La mort, la vieillesse, Alzheimer…. Les sujets traités sont plutôt noirs, mais le ton est résolument chaleureux et humoristique.
J’ai particulièrement apprécié l’accompagnement du bouddhisme dans le passage à la mort, en ayant été témoin pour une personne très proche.
J’ai apprécié l’esprit général du livre, les références au bouddhisme, l’écriture et le style, l’implication évidente de l’auteur, son regard tendre sur la vieillesse et positif sur la vie.
Ce fut une lecture agréable pendant la première moitié du livre, mais ensuite, ça part un peu dans tous les sens, dans des situations et des dialogues improbables, même s’ils peuvent être justifiés par la fin de l’histoire.
J’ai regretté aussi des incohérences, en particulier dans le personnage d’Emma
- comment, élevée par un père qui a professé et appliqué la philosophie bouddhiste toute sa vie, n’en prend-elle conscience qu’à quarante ans ?
- -il y a une disproportion dans la jalousie qu’elle éprouve pour Héloïse, entraînant les décisions instantanées et irrévocables qu’elle prend pour son père.
- Etrange qu’elle semble seulement découvrir l’existence d’Héloïse, alors que Charles, Emma et Héloïse étaient si étroitement liés voire inséparables pendant tant d’années.
- La vulgarité des dialogues entre Emma et son mari, alors qu’elle a été élevée dans un milieu plutôt supérieur
Au final, même s’il y a beaucoup de points positifs dans ce roman, j’ai trouvé la deuxième moitié nettement moins bonne que la première.
Il faut dire que les versions numériques en général me gênent toujours un peu.
Avis de A-beille Amazon :
A PARTAGER AVEC TOUS CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Énorme et très belle surprise pour ce roman qui,
à mon sens, ne manque de rien...
Tout y est..!. Et ce, en toute simplicité..
Amour, humour, respect, dérision, suspens, attachement, détachement, impermanence... J'en passe...
J'aimerais le partager avec chaque personne que je croise car je suis persuadée que chacun y trouvera un petit morceau de bonheur...
Merci Monsieur Madelaine pour tout ce que j'ai pu y puiser et qui me permet d'évoluer et de faire grandir l'amour en moi...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement