"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les ports de plaisance, en Métropole (sans compter les ports fluviaux et lacustres), 163 000 places à flot, 160 millions d'euros réinjectés dans l'économie chaque année, 2 500 emplois directs, 1 million de journées d'escales, induisant 160 millions d'euros de dépenses dans les restaurants et les commerces, 15 000 emplois dans la partie de la filière professionnelle installée sur les espaces concédés des ports de plaisance.
Ces données montrent l'importance des ports de plaisance dans la filière économique du nautisme, dans le système économique en général et dans l'économie touristique. Le rôle du port de plaisance comme outil de développement d'une politique touristique locale est parfois sous estimé par les différents acteurs du développement touristique et de la plaisance.
Ce guide comprend deux parties : Une analyse de la situation sur la valorisation touristique dans les ports, suivie d'un ensemble de recommandations et exemples d'actions ; il s'adresse à l'ensemble des acteurs du nautisme : privés et publics gestionnaires des ports ; collectivités territoriales ; architectes ; urbanistes aménageurs ; développeurs... Au-delà des moyens et des outils à mettre en oeuvre pour augmenter la fréquentation,cet ouvrage cherche à inciter les responsables locaux à conduire des politiques dynamiques de valorisation, intégrant le port dans le développement touristique de la station. Deux types de clientèles touristiques sont ciblés dans ce guide : Le tourisme maritime, c'est-à-dire les plaisanciers en escale. On peut en effet considérer que la politique d'accueil et de service d'un port de plaisance a plus d'impact sur cette clientèle que sur les usagers permanents, locataires d'anneaux à l'année, bénéficiaires de garanties d'usages ou amodiataires.
Le tourisme terrestre, c'est-à-dire l'ensemble d'une population locale, hors saison, et de vacanciers, en période estivale, pour laquelle un port est un lieu de promenade, le siège d'activités nautiques occasionnelles, de balades en mer, de découverte du milieu marin, un lieu de convivilalité autour des bars et restaurants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !