"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le projet de cette monographie se rattache à deux ordres de curiosités - la tradition métaphysique et ses implications ésotériques dans les oeuvres d'André Breton et le principe féminin dans Nadja (1928), Amour fou (1937) et Arcane 17 (1944). D'une part, cette monographie a donné lieu à une étude approfondie d'un ensemble de références littéraires, philosophiques et culturelles présent dans l'oeuvre de Breton, ainsi que d'un corpus de références aux figures traditionnelles et majeures de l'ésotérisme ; d'autre part elle repose sur l'analyse de la présence des références à des niveaux divers de l'expression surréaliste dans les textes d'André Breton Nadja (1928), Amour fou (1937) et Arcane 17 (1944) : 1° au niveau des présupposés philosophiques ; 2° au niveau d'une esthétique fortement marquée par l'occulte et insolite et 3° dans la recherche du calcul arithmosophique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !