Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une réécriture féministe de la chasse aux sorcières et une ode à la nature inspirée de faits réels.
Juillet 1674, Limbricht. De la fenêtre étriquée du donjon où elle a été enfermée par le seigneur de Limbricht, Entgen Luijten regarde passer les jours, elle qui n'a toujours connu que la vie au grand air, dictée par le rythme immuable des saisons et de la nature. Parce qu'elle a toujours préféré prier au milieu des vieux chênes qu'à l'église, parce qu'elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu'elle est un peu trop libre et sauvage pour son village puritain et reculé de la campagne néerlandaise et, surtout, parce qu'elle a osé mener la révolte contre de nouvelles taxes imposées par le château, elle est accusée de sorcellerie. Déterminé à obtenir des aveux spectaculaires, le duc organise un procès d'exception aux heures les plus sombres de l'Inquisition. Mais Entgen n'a plus rien à perdre, alors pourquoi ne pas résister, comme personne ne l'a jamais fait avant elle ?
Inspiré de faits réels, ce portrait de femme est écrit comme un thriller. L'écriture vous emporte au cœur du procès. Un simulacre de justice où les hommes au pouvoir (la noblesse et le clergé) cherchent à maintenir leur mainmise sur les paysans et à écraser toutes velléités de rébellion. Ce livre et les notes à la fin montrent comment l'oppression d'une minorité sert à maintenir au pouvoir des hommes politiques assoiffés de puissance. Un constat toujours d'actualité malheureusement.
Bien que la chasse aux sorcières ait connu un déclin au dix-septième siècle, Entgen Luitjen fera malgré tout les frais d’une accusation qui cache son jeu et vise à combattre une rébellion où la magie n’a pas sa place.
A Limbricht, Entgen est connue pour sa science des plantes et l’aide qu’elle prodigue volontiers à quiconque lui demande un remède pour apaiser les maux de tous les jours. Pourquoi alors se retrouve -t-elle, à soixante-quatorze ans face à ceux qu’elle a soulagé, dans le box des accusés ? Est-ce parce que l’indépendance qu’elle revendique dérange ? Où paie t-elle pour l’implication de son défunt époux dans la rébellion contre le seigneur des lieux ?
Susan Smit nous fait revivre ce cauchemar subi par tant de femmes, dont elles ne pouvaient se sortir tant l’absurdité de la quête des preuves était un non-sens.
Ode à la femme libre, à toutes celles qui dérangent par leur aspiration à l’autonomie, et par la volonté de ne pas rentrer dans le rang
Ce roman basé sur des faits réels
312 pages Charleston 1er février 2024
Traduction : Marie Hooghe
Un très beau récit sur la condition des femmes , un livre captivant un vrai coup de coeur de lecture. Il dénonce ici la bêtise des hommes qui punissent une femme parce qu'ils la croient Sorcière, avec la pression du clergé et de la religion. un récit puissant , une femme qui se bat pour ce qu'elle est. Une magnifique lecture que je conseille vivement. Une histoire vraie bouleversante, inoubliable accusée de sorcellerie alors qu'elle vit en harmonie avec la nature, paisible, elle aide les autres et tout bascule car l'un deux va la dénoncer. Je termine ce livre en admiration pour cette femme combattante. Merci pour cette belle mise en lumière de ces histoires de femmes oubliées.
Ce roman bien documenté et je pense, parfaitement travaillé en amont (cela se ressent), nous embarque au XVIIème siècle au sud des actuels Pays-Bas et plus précisément à Limbricht au cœur du procès d’Entgen Luijten, soupçonnée de sorcellerie et de magie noire.
Basé sur des faits réels et à travers cette sombre affaire, il met en exergue la condition féminine de l’époque, la prédominance de la religion et des impensables croyances qui y étaient liées. Une femme trop libre, proche de la nature et maîtrisant l’utilisation des plantes et des herbes était facilement traitée de sorcière, ce qui était une abomination. S’en suivait alors un procès appuyé par des accusations signées par écrit par les habitants dénonciateurs. Entgen en reçut une trentaine, toutes plus ahurissantes les unes que les autres.
« L’influence d’une femme sur son époux est rarement considérée comme positive. Si le mari est prospère, sa femme n’y a en rien contribué, elle se contente d’en profiter ; si la femme réussit tant soit peu, elle vole la lumière qui revient à son mari. Son rôle est de se tenir dans son ombre, de servir et de sourire humblement. Selon les esprits mesquins, prendre l’initiative ou se placer en égale de son époux équivaut à le châtrer. »
Ce roman revient sur son arrestation, sa détention en cachot dans le château de Limbricht et son procès. Entgen est la narratrice, le récit est entrecoupé de ses souvenirs et la positionne en tant que femme forte, courageuse et dotée d’une grande opiniâtreté. Jamais elle ne cèdera à ceux qui veulent lui soutirer des aveux. Puisqu’elle est innocente, elle n’a rien à avouer.
Le style d’écriture ne permet pas vraiment de s’attacher au personnage, il colle à la personnalité brute et presque sans concession d’Entgen. Les faits sont relatés tels qu’ils sont, il en ressort peu de sentiments (il n’en est pas dénué mais ce n’est pas ce qui le caractérise). De plus, le fait que les souvenirs surgissent constamment tels des flashbacks peut faire que la lecture manque un peu de fluidité. Ainsi, même si je reconnais le travail impressionnant de l’autrice concernant cette affaire, je n’ai pas ressenti d’élan passionné à sa lecture.
En bref, j’ai été très intéressée par cette histoire que je vous recommande si vous appréciez les faits historiques ainsi que les personnages féminins de caractère. Le fait qu’Entgen ait existé apporte de la force et du poids à ce récit maîtrisé de bout en bout. Toutefois, le choix de sa construction pourra peut-être vous incommoder un peu. À découvrir !
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/02/03/lecture-la-sorciere-de-limbricht-de-susan-smit/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !