Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La sociologie visuelle constitue une méthode d'investigation sociologique qui prend en compte l'image fixe ou en mouvement comme document à analyser mais aussi comme support d'une argumentation sociologique. Ce qui suppose qu'au logos et au nombre vienne s'ajouter une attention au langage visuel à la fois comme source d'information (ce qui est plus classique) mais aussi comme pensée articulée redevable de règles méthodologiques propres et induisant une manière différente de regarder le monde et d'en faire la sociologie. C'est à ces multiples questions et enjeux qu'ont tenté de répondre les contributions au colloque colloque international du comité de recherche en sociologie de l'art de l'AISLF et du réseau français Opus sur le thème du « sociologue et ses images » qui s'est tenu Bruxelles, à l'Institut de sociologie de l'ULB, en octobre 2010, et dont voici les actes.
Contributions de Pascale Ancel, Howard S. Becker, Mathias Blanc, Cécile Boëx, Maxime Boidy, Grégory Cohen, Chloé Delaporte, André Ducret, Claude Dupuis, Jean-Pierre Durand, Jean Paul Filiod, Laurent Fleury, Gaëtan Flocco, Jean-Paul Fourmentraux, Daniel Friedmann, Florent Gaudez, Claude Javeau, Anne Jarrigeon, Irène Jonas, Morena La Barba, Régis Lanno, Michaël Meyer, Masahiro Ogino, Manon Ott, Christian Papinot, Julien Péquignot, Monique Peyriere, Joyce Sebag, Alexandra Tilman, Réjane Vallée, Daniel Vander Gucht.
La Revue de l'Institut de sociologie de l'Université libre de Bruxelles est une revue de sociologie générale de langue française éditée sans discontinuité depuis 1920. Les numéros parus à partir de 2010 sont mis au catalogue des éditions de La Lettre volée et diffusés en librairie par leurs soins. Pour les archives, il faut contacter Mme Anne Bivert, secrétaire de rédaction de la revue : ris@ulb.ac.be.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement