Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La sante mentale des francais

Couverture du livre « La sante mentale des francais » de Kervasdoue/Lepoutre aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 342
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La psychiatrie française est à un tournant.
Au lieu de se consacrer aux seules grandes maladies mentales, elle doit désormais, et prioritairement, tenter de faire face au " malaise " croissant d'une partie de la population. Or cette réorganisation, si elle est nécessaire, entraîne de lourdes... Voir plus

La psychiatrie française est à un tournant.
Au lieu de se consacrer aux seules grandes maladies mentales, elle doit désormais, et prioritairement, tenter de faire face au " malaise " croissant d'une partie de la population. Or cette réorganisation, si elle est nécessaire, entraîne de lourdes conséquences sur les plans médical, social et politique. Comment les pratiques cliniques et les institutions psychiatriques doivent-elles évoluer pour pouvoir répondre aux nouvelles demandes des Français ? Quelle place faut-il laisser à l'hospitalisation ? Comment accélérer l'ouverture sur l'ambulatoire ? Comment former au mieux les équipes soignantes et les équipes sociales ? Et, plus largement, comment assurer l'intégration de la psychiatrie française dans le système général de santé ? Une vingtaine de spécialistes de la santé mentale, toutes disciplines confondues, nous livrent ici leurs réflexions sur l'avenir de la psychiatrie en France.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.