Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Laurence ROULLEAU-BERGER est chargée de recherche au CNRS, elle travaille aujourd'hui sur les migrations internes en Europe et en Chine continentale.
Si hier la rue apparaissait révolutionnaire, porteuse de changement, elle voit aujourd'hui s'exprimer des violences qui traduisent des inégalités sociales et culturelles toujours plus fortes. La rue contient aussi des formes plurielles de socialisation et de désocialisation, elle montre comment des "exclus de l'intérieur" et des "inclus" se côtoient, s'évitent ou entrent en conflit. Elle montre aussi comment certaines formes de mobilisation collective traduisent, peut-être, le désir de recréer confiance et entente.
Depuis 1981, année des grands mouvements sociaux dans la banlieue de Lyon, l'auteure a silloné les rues de Lyon et Marseille, aux côtés de jeunes en situation précaire et découvert les rues d'une "ville invisible", a découvert la pluralité des manières de parcourir les rues, le jour et la nuit. Elle a rencontré de nombreux travailleurs sociaux mais aussi d'autres citadins, artistes, qui veulent s'approprier la rue dans le cadre d'une politique de requalification urbaine depuis l'opération Banlieues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"