La rose des vents

Couverture du livre « La rose des vents » de Dominique Marny aux éditions Presses De La Cite

Dans ce roman où se mêlent saveurs provençales, plaisirs éphémères, amour et suspense, défile la chronique intimiste et bouleversante de celles et ceux qui, en se rebellant contre l'inacceptable et en le dénonçant, ont donné une nouvelle dimension à leur existence et à celle de leurs contemporains.
En 1936, la Rose des Vents figure parmi les plus charmants hôtels du rivage méditerranéen et Solange, la propriétaire, veille sur la destinée de celui-ci.
Parmi les habitués ou les voisins de l'établissement, se sont installés des exilés allemands : artistes pour la plupart qui, à l'exemple du Munichois Ernst, ont fui l'Allemagne dès les débuts du nazisme afin de sauver leur vie, défendre leur liberté d'expression et dénoncer la terreur qui sévit sur leur ancienne patrie.
A la Rose des Vents, ultime refuge, les destins se croisent, les amours se tissent et les rivalités s'exacerbent.
Solange parviendra-t-elle à protéger un lieu d'exception que beaucoup envient ? Entourée de Philippe, séduisant et intrépide pilote d'hydravion, de l'idéaliste et attachante Marianne, la jeune femme luttera sans se décourager contre l'injustice, les complots larvés et le danger.

• La rose des vents, c'est l'hôtel que tient Solange dans la belle propriété qu'elle avait achetée avec son mari avant qu'il ne meure dans un accident de voiture.
    En 1936, des allemands anti Hitler commencent à s'exiler en France.
    Une petite colonie s'est déjà formée à Sanary.
    Après deux essais...

En 1936, des allemands anti Hitler commencent à s'exiler en France.
    Une petite colonie s'est déjà formée à Sanary.
    Après deux essais mitigés, c'est le troisième roman de Dominique Marny que je lis.
    C'est bien sûr le même procédé mêlant amour, conflits, bons sentiments.........
    mais celui-ci a un petit plus me semble-t-il.
    On lit rarement de livres parlant de ces allemands exilés, ce qui est le cas ici.
    Et ils sont vraiment sympathiques ceux-là, et les années passant de plus en plus en situation dramatique.
    Donc, oui ça se lit bien, oui il y a encore pas mal de clichés, et oui, disons le, j'ai passé un assez bon moment dans ce charmant hôtel.