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« Tous les modernes sont imprécis dans leurs définitions, alors qu'à travers toute l'Antiquité, on ne cesse de rivaliser - et spécialement entre philosophes et orateurs - pour définir correctement la rhétorique », écrit Nietzsche. C'est que la « rhétorique » n'est pas un objet existant, mais un objet fabriqué, et d'abord par la philosophie elle-même, un enjeu de pouvoir. Non seulement les définitions des philosophes et celles des orateurs ne coïncident pas, mais on a souvent bien du mal à savoir qui est « philosophe » et qui est « orateur », qui fait quoi et qui imite qui . Cet ouvrage réunit des contributions pour mieux penser le statut du logos et le rapport entre sagesse et persuasion, en travaillant de concert des composantes philosophiques, littéraires ou liées à l'histoire de l'art, tant grecques que latines, arabes ou byzantines, dans la longue durée plurilingue de la première transmission des humanités.
Avec les contributions de M. Aouad, A. Brancacci, L. Calboli Montefusco, B. Cassin, M. S. Celentano, P. Chiron, P. Demont, J. Dross, P. P. Fuentes Gonzáles, Ch. Guérin, H. Maguire, E. Spinelli et C. Viano.
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