Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Chaque mois, les nouveaux chiffres du chômage tombent, et ils sont plus mauvais. Malgré des années de « politique de l'emploi », il faut se rendre à l'évidence : nous faisons fausse route.
Marie-Thérèse Bertini avait analysé cette question dans son précédent ouvrage, La fabrique des chômeurs, paru en 2011. Elle proposait des solutions inédites. Elle n'a pas été suffisamment entendue. Elle donc a décidé d'y revenir aujourd'hui, avec la double légitimité qui est la sienne : fondatrice et dirigeante d'une entreprise, et experte des solutions innovantes.
L'idée de base est simple, mais elle fait l'objet d'un tabou : depuis des lustres, on accompagne le chômeur, il faut désormais s'intéresser au travailleur, et rendre sa liberté d'agir, d'innover, à l'institution qui seule crée l'emploi désormais: l'entreprise.
Elle propose une véritable révolution copernicienne à notre pays : comprendre que c'est l'entreprise, et non l'Etat, qui doit être le moteur du dynamisme économique, et le paramètre central de l'activité.
Réhabiliter les PME, dont le rôle est essentiel : elles sont les seules à embaucher.
Créer un nouveau consensus, apprendre à participer à l'effort commun plutôt qu'à voir un adversaire dans chaque entreprise qui réussit.
Une PME, c'est bien sûr une machine à faire des profits ; mais c'est d'abord et avant tout un lieu de formation, de progression professionnelle et personnelle ; un lieu de transmission des savoirs et des compétences.
Reconnaître leur rôle dans la formation, dans la dynamique de l'emploi ;
Reconnaître le rôle créatif de leurs dirigeants et de leurs cadres ; réorganiser le marché du travail et les soutiens à l'emploi en fonction de leur logique de développement : en suivant cette voie, notre pays retrouvera le chemin du plein emploi. Ce livre montre comment y parvenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...