Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Je vais partir d’un constat personnel : mon fils était en CE2 l’année dernière. Comme tout enfant de cet âge là, il n’échappait pas aux poésies à apprendre pour son plus grand bonheur.
Une poésie par mois. Et une seule femme au programme sur toute l’année scolaire… diantre, la poésie serait-elle l’apanage des hommes ?
Bien sûr que non, mais tout un tas de mécanismes invisibilise les femmes et ce brillant livre de Julien Marsay nous explique le pourquoi du comment.
Comment les femmes ont été empêchées d’écrire car cela n’était pas dans leur nature, comment elles ont été vilipendées sur la place publique lorsqu’elles osaient franchir le pas. Puis comment le plagiat, l’appropriation et l’oubli sont entrés en ligne de compte.
Bien évidemment, certaines ont réussi, malgré tout, envers et contre tout, mais pour une George Sand mise en avant ou une Colette, combien d’autres sont tombées dans les oubliettes, victimes de processus sournois.
À travers les pages (avec, cerise sur le gâteau, une mise en forme aérée et agréable) ce sont des mécanismes mais aussi des noms d’autrices, de poétesses qui se retrouvent dans la lumière.
Ce livre se découvre, avec un stylo à la main et une page blanche pour noter des titres et des autrices à découvrir car il importe que chacun et chacune, s’approprie cet héritage littéraire, que l’on cesse de prétendre que ce qu’on écrit les femmes n’aurait qu’une valeur moindre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement