La république en souffrance (édition 2013)

Couverture du livre « La république en souffrance (édition 2013) » de  aux éditions La Decouverte

On pense au maréchal Foch : « Ma droite recule, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente. J'attaque. » Las, depuis le 6 mai 2012 et l'élection de François Hollande, cet esprit d'offensive n'est pas au rendez-vous. Hésitation et reniements, entre autres sur les terrains ou la droite se montre la plus agressive, nourrissent impatiences, doutes et déceptions. Au vu des attentes et des urgences démocratiques et sociales, la République reste en souffrance.
Ni bilan ni anticipation, ce livre revient sur quelques-uns des dossiers phares de la période, en restitue la trame pour en éclairer les contradictions, les issues possibles afin d'aider aux nécessaires mobilisation citoyennes.