La representation du "handicap" moteur chez l'enseigant au liban - description clinique et implicati

Couverture du livre « La representation du

Entre Occident et Orient, entre Modernité et Tradition, entre Islam et Christianisme, comment l'enseignant au Liban se représente-t-il le "handicap" moteur ? A partir de quatre champs conceptuels principaux, très intriqués : la culture, la langue, la guerre et la religion, nous nous sommes interrogée sur l'articulation de ces notions et sur la relation qu'elles entretiennent dans la dynamique représentationnelle du "handicap" moteur. Quelle place est donnée à l'élève mutilé au sein de l'école dite ordinaire ? Comment sa présence est-elle pensée et vécue par l'enseignant ? Un enfant unijambiste de naissance ou par suite de la guerre, traduit deux causes différentes pour un même résultat : ces deux origines suscitent-t-elles des représentations différentes du « handicap » moteur ? L'analyse présentée donne un aperçu de la richesse de l'approche clinique, quant à la nature et au contenu de la représentation du "handicap" moteur, appréhendée chez l'enseignant au Liban. Certes, la religion s'impose dans l'interprétation des résultats : Elle fonctionne comme cadre, contenant toute l'angoisse que génère le "handicap".