Couverture du livre « La réciprocité : Diagnostic et destins d'un possible dans l'oeuvre de Georg Simmel » de Christian Papilloud aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 290
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

La réciprocité est au coeur de la théorie sociale contemporaine. Elle est ce prisme à travers lequel il est possible de poser la question de la relation humaine. Telle est la tâche que Georg Simmel s'assigne dans son oeuvre, et que Christian Papilloud reconstruit dans cet ouvrage. Cadre d'une sorte de "génétique" de nos relations quotidiennes, la réciprocité en est également l'une des propriétés possibles. Diagnostiquer ce possible, permet à Simmel d'en esquisser le destin contemporain et paradoxal, où à la société omnirelationnelle répond la dilution du schème réciprocitaire.